La police est-elle raciste ?

Alexis Faux

Non, la police n’est pas raciste, même si comme dans toutes les professions nous pouvons avoir quelques abrutis qui le sont individuellement. 

Police
Alain ROBERT/SIPA

La police fait son métier au quotidien comme le lui ordonne le Code pénal, le Code de procédure pénale ou son Code déontologie en son ancien article 7 devenu au Code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationales, codifié au livre IV, titre 3, chapitre 4 de la partie réglementaire du Code de la sécurité intérieure, l’article R. 434-11 – sur l’impartialité :

« Le policier et le gendarme accomplissent leurs missions en toute impartialité.

« Ils accordent la même attention et le même respect à toute personne et n’établissent aucune distinction dans leurs actes et leurs propos de nature à constituer l’une des discriminations énoncées à l'article 225-1 du code pénal ».

La présomption de racisme est la conséquence d’un faisceau d’indices qui vont de la bêtise humaine à des idéologies anti-flics qui trouvent là un terrain mobilisateur d’une partie de la population ignorante du réel fait policier.

Mais elle est également une vague sur laquelle une bonne partie de la presse aime surfer car cela fait vendre au même titre que les comptes-rendus d’accidents mortels, de meurtres, de viols, d’incestes. La société est devenue une société de spectacle comme l’avait si bien anticipé Guy Debord dans son essai paru en 1967. Ce qui fait vendre, c’est le sensationnel ou la bêtise.

En revanche, je dois admettre que l’exercice au quotidien de la mission de police qui est destructrice de l’illusion rend, si l'on y prend garde, "con". Je vais être clair car je suis passé par cette phase. Près de 4 années à la nuit dans le 93 m’ont rendu vraiment "con" "à l’insu de mon plein gré".

Le métier de policier peut faire naître une part de ténébres

Il me faut reconnaître que le métier de flic comporte ou plutôt fait naître une part de ténèbres en nombre...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE