SécuritéSociété

La police est-elle violente ?

Alexis Faux

Près de 9.000 personnes ont défilé samedi 23 septemble contre les violences policières à Paris. Une action qui m'a rappelé le souvenir d'un article paru dans Courrier International, reprenant un éditorial du journal Die Zeit, qui affirmait : « Les violences commises par les forces de l’ordre ont augmenté avec les "gilets jaunes" ». Et d'ajouter : « Le gouvernement français refuse de le reconnaître ».

Marche contre les violences policieres et le racisme systemique
Marche contre les violences policieres et le racisme systémique Fiora GARENZI/SIPA

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, s’interrogeait, elle, le 6 mars 2019 : « Je suis préoccupée par la répression dont font l’objet les manifestants au Vénézuela, en France et au Soudan. » Elle souhaitait « que des enquêtes approfondies soient menées sur toutes les accusations de recours excessif à la force ».

Or, Mme Bachelet ignorait sans doute que les actions de la police en France sont très étroitement surveillées par l’Inspection Générale de la Police Nationale, ou par la Justice. Je ne sais pas si le Vénézuela et le Soudan disposent d’un équivalent à l’IGPN.

En outre, c’était un superbe raccourci qui omettait tout particulièrement de préciser que les forces de l’ordre en France n’emploient la force que lorsque les textes de lois le permettent. Et les forces de l’ordre, lors des manifestations des Gilets jaunes ou contre la réforme des retraites, ont été attaquées et ont subies des violences plus que cela n’était jamais arrivé.

Ces quelques phrases vous posent le tableau. La police serait violente, mais on oublie trop souvent de décrire les circonstances qui la contraignent à employer la force.

La violence de la police est légitime

Je récuse totalement en préalable le terme « violences policières ». La police, au sens de l’institution, ne commet pas de violences qui ne soient pas légitimes, comme le rappelait le préfet de police Laurent Nuñez, le 20 septembre 2023 : « Une police qui ne peut faire usage de la force légitime n'est plus une police ».

Ces deux mots agissent comme un postulat, qui consisterait à dire que l’ensemble de la corporation policière est violente. Quelle ineptie ! Comme le déclarait le président Macron dans son interview très controversée au média Brut, le 4 décembre 2020, « il n’y a pas de violence systémique ». Il continuait en relevant, à propos de...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE