Automobile

La Pologne en guerre contre l'Union européenne sur le moteur thermique

Samuel Furfari

La Pologne se rebelle contre l’interdiction par l’UE des véhicules à combustion interne en 2035. Elle vient de déposer une plainte auprès de la Cour européenne de justice pour tenter de sauver son industrie automobile et ses mines de charbon. Cela aura-t-il une influence sur les élections européennes de juin prochain et sur la nomination du président de la Commission européenne ?

Anniversaire de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk
Anniversaire de la Seconde Guerre mondiale à GdanskSOPA Images/SIPA

Selon Ursula von der Leyen, dans son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen le 13 septembre, grâce au Pacte vert, tout va bien dans l’Union Européenne (UE). Pourtant, des millions de personnes n’ont plus les moyens de payer leur énergie. Mais avant de revenir sur l’énergie, quelques mots sur la question migratoire européenne. Alors que la petite île italienne de Lampedusa a dû prendre en charge 7.000 migrants en 48 heures – et non des réfugiés climatiques, comme me l’a fait remarquer un collègue – la Pologne a déploré que la présidente de la Commission ne veuille pas voir la réalité du problème. Réagissant à ce discours, Szymon Szynkowski vel Sęk, le ministre polonais des Affaires européennes, a déclaré : « Je suis convaincu qu’il y a une certaine réticence de la part des dirigeants européens et des institutions européennes à remarquer les problèmes qui affligent l’UE aujourd’hui. Il ne fait aucun doute que les questions migratoires constituent aujourd’hui un problème majeur qui préoccupe de nombreux pays de l’UE de l’Ouest. »

On sait que les relations entre le gouvernement polonais et la Commission européenne ne sont pas harmonieuses, tant les différences idéologiques s’entrechoquent. Sur la migration, il est clair que la Pologne n’a pas l’intention d’obéir aux injonctions de Bruxelles de prendre des migrants. Mais dans le domaine de l’énergie aussi, des tensions se manifestent depuis un certain temps.

L’atelier polonais détruit par l’alchimie

La Pologne peut être considérée comme le principal atelier de l’UE pour la production de composants automobiles, que les grands constructeurs assemblent ensuite dans leurs usines de montage. Une multitude de PME du secteur de la construction mécanique se sont spécialisées dans la fabrication des composants de nos voitures. La voiture électrique représente une menace sérieuse pour l’industrie manufacturière polonaise. Un moteur électrique est...

Commentaires

Géopolitique de l’énergie

Puits de pétrole

Samuel Furfari est un ingénieur polytechnicien et docteur en sciences appliquées de l'Université libre de Bruxelles. Pendant 36 ans, il a été haut fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Il est professeur de géopolitique et de politique énergétique depuis 20 ans, actuellement à l'ESCP-Londres et pendant 18 ans à l’ Université Libre de Bruxelles Il est l'auteur de nombreux articles et de 18 livres sur l'énergie et le développement durable. Son dernier livre est « Energy insecurity. The organised destruction of the EU’s competitiveness. »


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE