DéfenseSociété

Le défi des ressources humaines dans les armées

Roland Pietrini

Dans un rapport récent du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire, il est constaté « une érosion lente, mais constante » des vocations chez les officiers depuis une dizaine d’années. Ce phénomène particulièrement inquiétant ne touche pas uniquement le corps des officiers, mais l’ensemble des cadres sous-officiers et des hommes du rang.

Alain ROBERT/SIPA
Officier lors d'une cérémonie à MarseilleAlain ROBERT/SIPA

Les difficultés de recrutement et de fidélisation au sein de l’institution militaire s’accroissent et touchent tout autant la gendarmerie, la police, le recrutement des surveillants pénitentiaires, mais aussi, de manière générale, tous les métiers qui demandent un engagement personnel, une vocation.

Ce rapport de juillet 2023, de 216 pages, que je n’ai pas lu en entier, qu’on me le pardonne, se penche exclusivement, sur le seul corps des officiers. Et je le regrette, car ce phénomène est commun pour l’ensemble des catégories composant les armées.

Les causes internes sont relativement connues, même si elles ont pris de l’importance, en raison du passage d’une armée de conscription à une armée professionnalisée. Mais en allant plus loin et en s’intéressant aussi aux causes externes, on aurait pu faire l’économie d’un autre rapport à venir.

La Direction des ressources humaines du ministère de la Défense

Dès le début du rapport, on s’intéresse à des raisons administratives et indiciaires en se focalisant nécessairement sur les catégories assimilées à la catégorie A+ des fonctionnaires par comparaison avec par exemple, les commissaires de police.

Or, depuis des années, il a été mis en place au ministère des armées une gestion du personnel calquée en partie sur celle de l’entreprise.  La direction des personnels militaires, anciennement DPMAT pour l’armée de terre, qui était pilotée et gérée par des cadres essentiellement militaires, a été, avec les autres directions d’armées, remplacée par une DRH MD (Direction des ressources humaines du ministère de la Défense). Elle était censée révéler enfin la modernité au ministère des armée et garantir une efficacité, tout en faisant des économies de gestion.

On se souvient des mesures en cascade de dégraissage, nettoyage, lustrage, de la nouvelle politique issue de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) grâce à laquelle, on allait voir ce qu’on allait...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE