Le point sur le prix de l’énergie

Marcel Kuntz : Pourquoi les factures d’électricité explosent, dans un pays qui possède pourtant des centrales nucléaires capables de fournir l’essentiel de l’électricité à bas coûts et qui dépend peu du gaz ?
Michel Gay : Si le lobby « vert » sévissant en politique depuis plusieurs décennies, fait partie de la liste des responsables de ce fiasco, ce n’est pas la seule raison.
MK : Examinons ces autres raisons. Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui l’explosion du coût de l’électricité en France ? Pourquoi avons-nous rattrapé les autres Européens en matière de prix très élevés ?
MG : Aucune raison technique ne justifie aujourd’hui l’explosion du coût de l’électricité en France. C’est une raison de mauvais choix de politique énergétique de la France et de l’Europe (que la France a accepté) qui ont parié sur les énergies renouvelables intermittentes (EnRI) soutenues par le gaz (essentiellement russe) et par le charbon allemand, ainsi que par de gigantesques subventions publiques, tout en sacrifiant le nucléaire.
Le choix allemand « imposé » à l’Europe d’indexer le prix de l’électricité sur le gaz que ce pays importe massivement de Russie a aussi été une erreur monumentale.
Aucune réduction des émissions de gaz carbonique (CO2) ne résultera d’une transition énergétique relevant d’un panel de solutions de productions d’énergies renouvelables intermittentes selon les rapports et avis officiels émis par les autorités compétentes suivantes :
- l’Académie des Sciences (19 avril 2017),
- l’Académie des Beaux-Arts (2007),
- l’Académie de Médecine (09 mai 2017),
- la Cour des comptes (18 avril 2018),
- la Commission nationale du débat public (12 septembre 2018),
- et la Commission d’enquête parlementaire sur l’impact des énergies renouvelables qui indique le 26 novembre 2019 : « La transition du nucléaire vers les énergies électriques intermittentes n’a aucun impact sur le CO2 et ne permet donc pas de lutter contre le réchauffement...
Commentaires