Défense

Loi de programmation, sursaut ou illusion ?

Roland Pietrini

Il est parfois bon de relire un article écrit en janvier 2021, et de le confronter aux réalités d’aujourd’hui.

Photo illustration militaire en action
Photo illustration militaire en actionMourad ALLILI/SIPA

Lors de son audition au Parlement, mi-octobre 2019, dans le cadre du projet de loi finance 2020 concernant les forces armées, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées, avait exprimé ses craintes dans le domaine capacitaire et précisé que l'actuel modèle des armées n'était plus suffisant.

La loi de programmation 2024-2030, en cours de débat au parlement, n’est que la traduction de ce diagnostic. Car la source de nos maux provient essentiellement du même constat, ceux de notre impréparation agrémentée par un discours qui justifie certains choix qui ne sont pas voulus, mais subis. Notre résilience à réagir aux crises d’origines diverses – qui ne manqueront pas de surgir dans un avenir proche – est inversement proportionnelle aux bavardages que nous subissons.

L’ours a montré ses griffes, et celles-ci sont émoussées

Paradoxalement, la guerre en Ukraine, après une certaine forme d’urgence des premiers mois, semble renforcer l’idée que nous avons le temps. L’espoir à peine inavoué d’espérer l’affaiblissement de la Russie semble justifier déjà un relâchement dans l’effort.

Les nations qui se considèrent de second rideau, telles que l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne ou la Belgique, commencent à justifier l’étalement des programmes par ce fait.

La Russie ne serait plus en l’état de menacer l’Europe occidentale, il faudrait, tout d’abord, qu’elle envahisse l’Europe orientale et les pays Baltes, Norvège et Suède inclus. Son armée affaiblie par la résistance ukraino-otanienne mettra des années avant de retrouver des capacités offensives suffisantes. Bref l’ours a montré ses griffes et celles-ci sont émoussées.

Quand Machiavel fait de la politique, la morale n’est pas une option. D’ailleurs, les pays d’Europe orientale qui ont connu le joug soviétiques s’en souviennent. Ils ne nous font pas confiance. Pour eux, la défense européenne existe. C’est les États-Unis et l’Otan. Mais il existe d’autres faits qui ont...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE