SécuritéInternational

Le trafic d’armes : de la route des Balkans occidentaux à l’entrée dans l’Union européenne

Andréa Clément

Plaque tournante du trafic d’armes en Europe, les Balkans occidentaux sont régulièrement pointés du doigt à chaque saisie d’armes illégales en Europe et en France. A ce titre, et surtout depuis les attentats terroristes de 2015, Paris lutte activement contre ce trafic pour le réduire drastiquement.

Douanier français
Douanier françaisWILLIAM ABENHAIM/SIPA

En 2017, le Sommet de Trieste visant à le combattre a permis de mettre en place un partenariat avec sept pays de l’Union européenne et sept des Balkans (1). En 2020, une réunion entre le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de son homologue allemand Heiko Maas a permis de coordonner les mesures prises entre les deux nations contre les trafics illicites d’armes à feu dans les Balkans. Depuis, des réunions régionales ont permis aux Etats de la région de suivre une feuille de route sur le contrôle des armes légères et de petits calibres (ALPC). Enfin, en 2022, au moment de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le président Macron a annoncé sa volonté de « réengager l’Europe et réinvestir dans les Balkans » (2). Cette liste, non-exhaustive, souligne le renforcement de la coopération avec l’Union en plus des actions interrégionales. Cela répond aussi à une stratégie « d’insufflation de dynamique positive » après que la guerre en Ukraine ait changé la donne avec l’accélération possible des perspectives d’adhésion des candidats des Balkans occidentaux (3),

Dans cette région, on évalue entre trois et six millions le nombre d’armes illégales toujours en circulation (4). Ces chiffres, qui ne sont que des estimations, et leur impact dans des pays de l’UE, sont corrélés avec la période des guerres d’indépendance en ex-Yougoslavie à la fin des années 1990. Ainsi, la France a constaté une connexion entre cette période et l’apparition d’armes de guerre sur le territoire hexagonal (5). Le phénomène s’est accentué du fait de l’installation de réseaux au sein de la diaspora issue des anciennes républiques yougoslaves en France.

« Le trafic de fourmis »

Cette région stratégique, où les pays membres de l’UE sont très présents, parfois mis en ballottage avec d’autres puissances, est incontestablement une plaque tournante économique, touristique, culturelle,...

Commentaires

Repetita iuvant

Andréa Clément, diplômée d’un Master 2 Sciences Politiques, Relations Internationales, Sécurité Défense, est conseillère en affaires militaires auprès de la Fédération de la Diplomatie des Nations Unies. Après plusieurs séjours à l’étranger, c’est notamment son expérience en tant qu’analyste au sein de l’ambassade de France à Sarajevo qui l’a conduite à travailler sur Balkans occidentaux.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE