Les blogs
Partagez vos faits
Le wokisme existe-t-il ?
Le wokisme n’existerait pas. Ce serait un fantasme « réac », une « panique morale ». Pourtant, nous assistons au déboulonnage de statues de personnages historiques condamnés selon les canons de la morale de ces « éveillés » en matière d’injustice, sur la base de la race notamment. Pourtant, ce que l’on appelle la « cancel culture » fait rage dans les universités, étatsuniennes d’abord, et se propage en Europe.

Pourtant, nous assistons à la réécriture de monuments de la littérature populaire (par exemple des écrits de Roald Dahl, Ian Flemming, etc.) par des sensitivity readers à la demande des éditeurs. Leur rôle est d’expurger les manuscrits des phrases qui pourraient choquer, notamment les minorités ethniques ou sexuelles, et provoquer des polémiques.
Pourtant, l'Opéra de Florence a changé la fin de Carmen, pour qu’elle ne meure plus poignardée par Don José au 4ème acte. Pourtant, le « genre » fait polémique. La « Théorie du Genre » n’existe pas selon Najat Valaud-Belkacem, alors ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (d'août 2014 à mai 2017), face aux critiques concernant ses outils « pédagogiques » sur l’égalité « de genre » à l’école. Une théorie peut-être pas, mais une idéologie du genre, oui. Celle-ci pousse son constructivisme (les différences entre les hommes et les femmes seraient socialement construites, par les normes, les rôles et les relations) jusqu’à nier quelquefois l’altérité des sexes.
Oublions les dénégations sur le wokisme
Peu importe le terme (gardons le simplement par commodité). Le fait important est qu’il existe un affrontement politique majeur dans les sociétés occidentales autour de ce phénomène (les cas cités ci-dessus l’attestent…). Il divise même les camps politiques traditionnels, par exemple la gauche dite « universaliste » face à une gauche que ses détracteurs appellent « communautariste » ou « intersectionnelle » (une troisième catégorie tente de naviguer entre les deux…). Il divise aussi certains mouvements d’émancipation (par exemple les féministes que l’on peut qualifier de « canal historique » qui ne se reconnaissent pas dans les néo-féministes d’aujourd’hui).
La « cancel culture » crée également des antagonismes, par exemple entre ceux qui estiment légitime de censurer des propos non « politiquement corrects » et ceux que cela révulse.
Le wokisme a déjà fait couler beaucoup d’encre
Les évènements mentionnés ci-dessus ont eu une large couverture médiatique....
Commentaires