UrbanismeSociété

Les quatre temps des émeutes urbaines – Troisième partie : grands ensembles et dangerosité sociale

Thibault Tellier

La politique des grands ensembles mise en œuvre en France entre 1955 (Sarcelles) et 1973 (la circulaire du ministre Guichard, qui désormais les interdits) aura fortement marqué l’évolution du pays, tout au long des Trente glorieuses. Cette politique a aussi provoqué de très nombreux débats sur son caractère social prétendument dangereux.

Cité dans les années 1970
Cité dans les années 1970

En 1962, l’écrivain Michel de Saint-Pierre publie un livre intitulé L’école de la violence, dans lequel il affirme que « les grands ensembles immobiliers sont des fabriques de blousons noirs ». Ces derniers sont alors perçus comme la nouvelle expression d’une dangerosité sociale alimentée par les grands ensembles. Il faut en fait relier cette nouvelle expression de peur sociale au caractère périphérique de ces derniers. Tout comme les « apaches » de la fin du XIXe siècle désignaient des jeunes ouvriers, qui vivaient alors dans les faubourgs parisiens. Si la prévention sociale à l’égard des grands ensembles a beaucoup occupé, tant la presse que les pouvoirs publics, tout au long des années 1960, on ne relève, toutefois, pas de conflits notoires entre les nouveaux résidents et la Police. On déplore, ici et là, des préjudices, quelques voitures brûlées sur les parkings, des vols dans les caves, mais ils restent la plupart du temps des cas isolés. Le début des années 1970 marque, cependant, un tournant avec une montée des violences dans certaines cités HLM.

Le tournant des années 1970

L’assassinat, en 1971, d’un jeune de la Cité des 4000, à La Courneuve, par un patron de bar ouvre un nouveau cycle pour les grands ensembles, marqué par une recrudescence des actes de violence. Jusqu’au sommet de l’État, on s’inquiète d’ailleurs pour l’avenir de nos villes. Au cours d’un voyage aux États-Unis en 1970, le président Georges Pompidou avoue ses doutes, voire sa crainte sur l’avenir même de la civilisation urbaine. Il vise en particulier la montée des phénomènes de ghettoïsation. En 1970, dans une note au secrétaire au Logement, le directeur de la Construction du ministre de l’Équipement, Robert Lion, alertait sur le vrai « risque d’une harlémisation de certains quartiers urbains » en France. Avant même que certaines cités HLM de l’Est lyonnais ne...

Commentaires

La ville, toute une Histoire

Cité française

Thibault Tellier, Professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Rennes, spécialiste d'histoire urbaine.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE