InternationalPolitique

Les raisons du divorce franco-africain

Raphael Chauvancy

Malgré quelques coups de froid passagers, les relations privilégiées entre la France et les pays d’Afrique francophone semblaient aussi solides que chaleureuses. Pourtant, elles n’ont pas résisté aux manœuvres informationnelles russes. En quelques mois, le dialogue s’est rompu avec Bangui, Bamako et Ouagadougou tandis que se multiplient les mouvements anti-français. Les mensonges et les instrumentalisations russes y ont leur part mais elles n’auraient jamais pu prendre si le terrain n’avait pas été favorable. Pourquoi ?

Conférence sur l'engagement de la France au Sahel
Conférence sur l'engagement de la France au SahelSipa

Il est d’usage de parler d’une histoire d’amour entre la France et l’Afrique. Peut-être. Mais les histoires d’amour ne sont pas toutes éternelles. L’habitude en est d’ailleurs souvent le tombeau. Or, les choses n’ont pas vraiment bougé depuis plusieurs décennies au sud du Sahara. Le monde change, la France change. Mais pas l’Afrique. Les problèmes d’hier ne font que s’accentuer. La pauvreté augmente avec la démographie et le monde de l’image permet à une jeunesse rongée de frustration de voir à distance les avantages d’une société de consommation à laquelle elle n’a pas droit.

Les Africains avec qui il m’a été donné de discuter ont l’impression d’être dans des sables mouvants. Au bord, l’ami français leur conseille avec bienveillance de ne pas bouger pour ne pas s’enfoncer davantage. C’est la voie de la sagesse à court terme. Mais elle ne présente aucune issue, aucun espoir. Alors, quand les Russes leur ont jeté une corde douteuse prête à rompre, la tentation de la saisir a été la plus forte, n’y aurait-il eu qu’une chance sur cent de sortir du piège, au risque d’accélérer l’issue fatale.

La rancœur des Africains est venue ensuite. Qu’ont-il fait pour eux, ces Français qui mettent en garde contre la corde russe. Fut-elle pourrie, elle représente un mouvement, une rupture. Tout sauf la stagnation. Où est la corde des Français ? Ils ont déçu.

Le discours sur les « valeurs » ne passe plus auprès des Africains

Les pays africains attendaient d’elle une aide concrète. Ils ont eu de bons conseils et des discours sur les « valeurs ». Alors que la vieille démocratie française n’arrive plus à faire se déplacer ses propres citoyens aux urnes, elle donne des leçons de démocratie aux jeunes Etats africains qui font ce qu’ils peuvent. Tandis que des dizaines de millions d’hommes et de femmes peinent...

Commentaires

Les nouveaux visages de la guerre

Raphael Chauvancy

Officier supérieur, Raphaël Chauvancy est auteur et enseignant en stratégie et en influence à l'Ecole de Guerre Economique. Il s'exprime ici en tant que chercheur à titre personnel.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE