MédiasCNews

Liberté, liberté chérie !

Roland Pietrini

La décision du Conseil d’État d'enjoindre à l’Arcom (le régulateur des médias) de mieux contrôler CNews traduit une réalité qui touche le fondement même de notre démocratie, celle de la tendance d’un pouvoir de plus en plus isolé et coupé des réalités, de maitriser la communication au profit des masses. La solution passerait par la mise sous surveillance, voire la suppression des médias qui diffusent tout message hors de la doxa. En s’attaquant à ce média, car CNews, n’est pas le seul concerné, la cible, en réalité, est le peuple, un peuple qu’il faut changer.

CNews
CNewsGILE Michel/SIPA

« Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple », écrivait Bertolt Brecht. Il semble désormais que ce peuple qui pourrait voter en majorité pour un parti qui se situe selon le président de tous les Français, hors de l’arc républicain, est désormais à redresser.

Alors, il convient de le mettre à l’écart des théories nauséabondes…

Christophe Deloire, qui se dit voltairien, directeur général de Reporters sans Frontières, censé défendre la liberté de la presse, tente de rétablir la censure, une censure ciblée contre CNews et d’autres médias. Balançant entre Engels et Marx, il est adepte d’une liberté dans le cadre strict de la doxa des soviets. La confusion est totale, plutôt Staline que Lénine, tout cela prêterait à rire, si ce n’était sérieux.

Un spadassin sans nul doute…

Mais cette attaque survient après bien d’autres. Elle provient de la part aussi d’un ancien directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ), dont il est également vice-président ; mais Monsieur Deloire a été aussi nommé, en novembre 2023, à la tête des États généraux de l’information.

Le Journal Libération qui ne peut être accusé de tendance droitière, se pose la question : « Comment le secrétaire général de l’ONG de défense de la liberté de la presse, toujours prompte à dénoncer la bollorisation des médias ou les atteintes au secret des sources, va endosser ce rôle d’arbitre » dans cette « consultation citoyenne » voulue par Emmanuel Macron ? Oui, comment ?

Une réponse vient dans mon esprit taquin, peut-être par le seul bon vouloir du prince ? Je n’irai pas jusqu’à penser que Monsieur Deloire serait un spadassin téléguidé par un pouvoir paniqué par la montée d’un parti placé à la droite de la droite de l’échiquier à quatre mois des élections européennes. Simple hypothèse totalement infondée, j’en conviens.

Une interview d’Emmanuel...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE