CultureLittérature

L’ingénierie sociale des Imbéciles vue par Giovanni Papini

Fabrizio Tribuzio-Bugatti

Giovanni Papini était un écrivain italien de la première moitié du XXe siècle, dont l’œuvre majeure est sans conteste Gog, un roman psychanalytique publié en 1931 alors que le genre était très en vogue et dont La conscience de Zeno d’Italo Svevo est le plus connu de tous. Entretenant des rapports équivoques avec le fascisme, farouchement antinazi, Papini prononça un discours humaniste à la conférence de l'Union européenne des écrivains à Weimar en 1942, tranchant avec le climat intellectuel de l’époque. Les Imbéciles est une compilation de textes réunis en 1931, où il s’attaqua à un inépuisable sujet de polémique qu’est le crétinisme social. On le trouve en France publié aux éditions Allia.

Giovanni Papini
Giovanni Papini

« La grande machine du monde humain ne possède pas de mécanismes plus actifs et plus universels que les idiots », pourra ainsi lire le lecteur parmi les nombreuses autres saillies qui parsèment les quelques cinquante pages de l’ouvrage, sans qu’il ne soit d’ailleurs vraiment donné l’occasion de contredire l’auteur. Ce serait toutefois se contenter d’une lecture superficielle que de prêter à Papini un ton polémique bête et méchant qui ne consisterait qu’à taper sur les doigts de la bonne société sans saisir l’ingénierie sociale qui est au cœur de sa critique. Les « imbéciles » qu’il cible se caractérisent en effet par des traits que le lecteur du XXIe siècle ne sera pas en peine de reconnaitre. 

Les idées courantes énoncées par le stupide ne sont que lieux communs, c’est pourquoi elles sont approuvées par ses semblables qui sont légion. 

L’imbécile papinien, appelons-le ainsi, est avant tout un mondain, un fréquenteur de salons assidu qu’il imagine le centre de gravité de l’univers alors qu’il s’agit de celui de son propre nombril, et enfin un conformiste qui considère les idées les plus convenues comme les plus subversives. Comme Papini l’écrit avec un brillant sens de la formule : « Les idées courantes énoncées par le stupide ne sont que lieux communs, c’est pourquoi elles sont approuvées par ses semblables qui sont légion. »  En bref, il avait presque décrit l’effet Dunning-Kruger bien avant les psychologues éponymes, encore que l’imbécile papinien n’a pas de compétence particulière à surestimer. C’est son narcissisme social qu’il exalte en premier lieu, mais il reste avant tout un idiot intégral.

Le nombre est justement la qualité première de l’imbécile, « où qu’il aille, [il est] parmi ses pairs, parmi ses frères et ses compagnons. Il est, par esprit naturel de corps, aidé et protégé », insiste Papini. Il s’épanouit...

Commentaires

Souvenirs du bel paese

Fabrizio Tribuzio-Bugatti

Fabrizio Tribuzio-Bugatti est juriste et essayiste. Il a été rédacteur en chef de la revue pasolinienne Accattone. Son dernier livre est « Le futur était déjà fini » (éditions des 60 – L'esprit du temps).


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE