InternationalÉconomie

Madagascar en guerre pour l’or vert

Pierre d'Herbès

Depuis le début de l’année 2023, la vanille de Madagascar est en crise. Antananarivo peine à écouler sa production. Le gouvernement a décidé finalement de libéraliser le secteur au mois d’avril. Cette décision, effective depuis mi-mai, est le dénouement d’un affrontement politique et informationnel de plusieurs mois. Une polémique qui reflète par ailleurs les problématiques structurelles des économies africaines.

 Culture de la vanille a Madagascar
Culture de la vanille a MadagascarAIMAR/SIPA

Le mercredi 13 avril, un marqueur fort retentit dans la ville de Sambava, sur la Côte de la vanille, dans le nord-est de la Grande-Ile. Le président Andry Rajoelina vient d’annoncer devant un parterre d’exportateurs et de planteurs la libéralisation du marché de la vanille. Pour ces derniers, ainsi que les importateurs internationaux, c’est un soulagement. C’est aussi la fin d’un long bras de fer. Depuis des mois, les ventes de gousses de « vanille préparée » étaient en chute libre. Au mois de mars, à peine 600 tonnes avaient été vendues ; contre près de 3 000, à la même période, lors de la campagne 2021-2022. La baisse des exportations de vanille provoque une diminution du volume des devises à rapatrier, avec un impact fort, et à la baisse, sur la devise nationale.

Genèse de la crise

Comment la filière de la « vanille bourbon » s’est-elle retrouvée paralysée ? En 2019, le ministère de l’industrie et du commerce malgache impose un prix-plancher de 250 dollars pour un kilo de vanille préparée, toutes gammes confondues. Le prix est considéré comme prohibitif par les importateurs. Ceux-ci estiment le marché autour de 100 à 180 dollars : des prix en vigueur dans des pays comme l’Indonésie ou l’Ouganda qui produisent une vanille de qualité similaire. Seulement, Madagascar fournie près de 80% de la production mondiale… .

De facto, le tarif officiel est contourné par la majorité des exportateurs agréés de la Grande-Ile. La situation n’en pèse pas moins sur les ventes. Et d’année en année, les invendus s’accumulent dans les stocks malgaches : comme l’observe Aust & Hachmann Canada, référence mondiale du négoce de Vanille.

Les records de production, et de vente, de la campagne 2021/2022 changent la donne. Les importateurs se constituent alors des stocks importants. Mais brusquement, à l’automne 2022, le gouvernement malgache...

Commentaires

Les règles du Grand Jeu

Pierre d'Herbès est expert en intelligence économique. Il se spécialise dans les questions de géoéconomie, défense et sécurité internationale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE