InternationalDéfense

Niger : une situation intenable

Roland Pietrini

Alors que la situation au Niger s’enfonce dans un statu quo funeste, l’état-major des Armées (EMA) relativise ces difficultés, reconnaissant des « approvisionnements compliqués », tout en se voulant rassurant.

Manifestation à Niamey
Manifestation à NiameySam Mednick/AP/SIPA

« L’état des capacités de combat, dont l’état du moral des militaires, est suivi par le commandement à tous les niveaux. Aujourd’hui, la posture des militaires français au Niger permet de répondre à toutes les éventualités, notamment en cas de besoin d’utiliser la force. » Lire l’article de Philippe Chapeau sur le site de Ouest France.


On ne peut faire mieux en niant l’évidence de la paralysie totale de nos forces et du blocage qu’ils subissent, certainement par la faute d’une politique irresponsable qui isole totalement la France.

Comment un président, chef de la diplomatie, chef des armées peut-il, de manière aussi légère, déclarer que son ambassadeur au Niger est otage de la junte militaire, qui a prit le pouvoir au Niger ? Alors qu’il a décidé, seul, du maintien de celui-ci contre l’avis de sa ministre Colonna, et, j’ose le supposer, de son ministre des Armées ? N’eut-il pas été intelligent de le rappeler, avant que tout se dégrade ?

Comment, alors que chacun sait que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest n’interviendra pas et que ni les Américains, ni l’Europe n’aideront en quoi que ce soit la France à se maintenir au Niger, peut-il tenir une position aussi intenable ?

Comment, cet homme réputé intelligent, trop peut-être, peut-il ne pas comprendre que la situation tourne au ridicule, au fiasco, à la fessée ?

En réalité, nous maintenons désormais un poste diplomatique inutile, un simple chargé d’affaires suffirait pour s'occuper des forces militaires au Niger, l’arme au pied, littéralement paralysées, dont il faudra bien un jour très prochain discuter du retrait en négociant avec la junte, ce que font d’ailleurs, en sous-main, toutes les autres nations, en prétendant le contraire.

Mais qu’on se rassure, la corruption de cette junte sera au moins égale au gouvernement dit légitime qui le précédait, et les Nigériens...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE