Sécurité

Pourquoi trahissons-nous ?

Nathalie Granier

« Dans chaque ami, il y a la moitié d’un traître » disait Rivarol, se peut-il qu’il eût raison ? Coumba qui trahit son équipe dans Koh Lanta (et oui, la trahison est partout), De Gaulle trahi par Roosevelt et Churchill lors du débarquement en Afrique du nord, la Russie qui subit, selon elle, la trahison de l’OTAN, la décision australienne de dénoncer le contrat de sous-marins vécu comme une trahison par le gouvernement français... Tant de trahisons que l'on cherche à comprendre.

POIGNEE DE MAIN TRAITRESSE
SELCUK/SIPA

La trahison est plus banale et commune qu’on ne le croit, la littérature, la religion, l’histoire, regorgent d’espions, de traitres. Dans chaque récit, on retrouve l’image du traitre, de l’imposteur. Judas et Dreyfus sont des personnages associés à ce concept millénaire. La trahison peut mener au chaos et faire courir un risque, représenter un danger pour un individu, un groupe, une organisation. Elle n’épargne aucun domaine : personnel, familial, politique et cyber. En criminologie, comme en cyber criminologie, il faut analyser comment pensent nos adversaires, se plonger dans leur esprit et comprendre leurs motivations. Un initié devient un adversaire, son comportement malveillant se traduit par la trahison. Nous devons comprendre ce concept.

Qu’est-ce qui pousse à trahir dans le monde « cyber » ?

Bien que l’argent soit un excellent facteur de motivation, il n’est pas unique, la peur ou la loyauté peuvent être des éléments moteurs. Dans le contre-espionnage, on explique la motivation des espions par 4 lettres : MICE (Money, Ideology, Coercistion, ego) et parfois même par la combinaison de plusieurs de ces facteurs :

L’argent : les raisons financières sont le plus souvent la raison principale. Dans certains cas, des employés chercheront à louer leurs services à des cyber-criminels. Quand on voit le prix attractif d’une mission sur le dark web, on peut comprendre que certains cèdent devant monnaie sonnante et trébuchante.

L’idéologie : les désaccords idéologiques avec une communauté, une entreprise, etc. peuvent amener l’individu à s’y opposer violemment.

Le compromis : sous la menace de la force ou du chantage, l’individu a toutes les chances de céder.

L’ego : l’esprit de revanche pousse l’individu à commettre des actions les plus sombres. C’est finalement la même chose pour la trahison mais voyons le d’un angle plus psychologique.

L’individu se structure autour de multiples appartenances. Ces zones d’appartenances sont parfois antagonistes, contradictoires.
Le...

Commentaires

Cybersécurité et psychologie

Cybersécurité et psychologie

Diplômée de l’Université de Bordeaux, je suis psychologue depuis 20 ans,  avec une spécialisation sur les interactions au sein des groupes  sociaux. J’ai exercé ses métiers dans des structures variées, tant dans  leur nature, que dans leur taille ou leur domaine. Au sein de  différentes cellules de cyber-renseignement, j’ai pu intervenir en tant  que cyber-psychologue et travailler sur l'analyse comportementale des  cyberattaquants. Aujourd’hui encore je travaille dans le domaine du  renseignement sur les menaces en ingénierie sociale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE