SécuritéTerrorisme

Réactions d’actualité : les répercussions en France de la guerre entre l’Israël et le Hamas et l’assassinat de Dominique Bernard

Alexis Faux

Attaque meurtrière d'un professeur à Arras, incendie de la voiture de la maire de Saint-Cyr-L'École, interpellation d'un individu armé d'un couteau à la sortie d'une salle de prière à Limay, menace contre une école juive à La Garenne-Colombes, une revenante après avoir passé 5 ans en zone contrôlée par Daesh qui se « marie religieusement » en ligne avec un autre jihadiste... J'en oublie certainement. La semaine a, malheureusement, connu son lot d'actes inadmissibles.

Arras le 16 octobre
Arras le 16 octobreMichel Spingler/AP/SIPA

Que faut-il donc à nos politiques pour qu'ils aient enfin le courage de prendre des mesures définitives et sans équivoque ?  Il n'y a pas à discuter avec des individus qui prétendent que leur loi religieuse est supérieure à celles de notre République. Il faut expulser tous les fichés S, déchéance de nationalité si nécessaire, et leurs familles, ainsi que toutes celles qui font l'objet d'une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (MICAS) après leur retour d'un territoire de Daesh ou de l'État islamique. Nous n'avons rien à attendre de ces fous et folles d'Allah, ni repentir ni reconnaissance de nos valeurs.

Qu'attend-on pour traiter les terroristes dans notre pays de manière définitive ? Que n'emploie-t-on nos services secrets dits « action » pour participer à des opérations salvatrices ? Les frères Kouachi ont démontré que nous sommes impuissants contre des individus prêts à mourir pour leur idéologie. Alors prenons les bonnes décisions : agissons pendant qu'il est encore temps !

Je suis heureux d'avoir lu que M. Darmanin demande « l'expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux ». Et plus heureux encore de lire M. Ruffin, qui constate que la famille de l'assaillant « ne devrait plus être en France ». Ont-ils tous deux lu dans mes pensées ? Est ce que je commence à faire des émules ? Ou ne s'agira-t-il encore et encore que de belles paroles bien politiques au moment voulu et attendu ?

Ah, les Droits de l'homme ! Notre vertu moralisatrice mais aussi notre talon d'Achille, bien connu de nos ennemis. Il faut libérer nos juges, notamment, du carcan de l'article 8 de la convention européenne des Droits de l'homme (droit à une vie familiale) qui est actuellement un insurmontable piège. Il suffit que certains individus puissent se moquer ainsi ouvertement de notre système de droit. Les terroristes en herbe ne devraient pas avoir...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE