SécuritéSociété

Réactions d'actualités : le Conseil d'État et le contrôle au faciès, réponse du gouvernement aux émeutes, port de l'abaya...

Alexis Faux

Nouvel article de cette rubrique de ce blog, qui revient sur l'actualité sécuritaire en France avec, entre autres, la décision du Conseil d'Etat sur le contrôle aux faciès, la réponse du gouvenement qui tarde face aux émeutes, le port de l'abaya et les alertes à la bombe. 

Policiers devant une école à Arras
Policiers devant une école à ArrasJeffrey Schaeffer/AP/SIPA

Le Conseil d'État et le contrôle au faciès : verdict

Le Conseil d'État (CE) a rejeté le recours de plusieurs associations : « les mesures demandées [...] visent en réalité à une redéfinition générale des choix de politique publique en matière de recours aux contrôles d'identité à des fins de répression de la délinquance et de prévention des troubles à l'ordre public », en constatant que cette question ne relève pas des pouvoirs du juge administratif.

Le CE constate par ailleurs que la pratique des contrôles discriminatoires « ne se limite pas à des cas isolés » mais qu'elle ne peut pas être considérée comme « systémique ». En ces termes politiquement corrects, le CE rejoint mes arguments, qui mettent en avant la surreprésentation, dans les grandes villes, des gardés à vue ou mises en cause de personnes, françaises ou non, issues ou non de l'immigration. Comme je l'ai démontré, c'est un déterminant essentiel dans l'action quotidienne de prévention de la délinquance des services de police.

Émeutes : le gouvernement et les annonces destinés aux quartiers

Il est fait reproche au gouvernement de madame Borne de chercher à gagner du temps, puisqu'elle a reporté à fin octobre les mesures qu'elle devait annoncer lors du conseil interministériel de la ville prévu le 9 octobre. Ces réponses étaient attendues par les maires de France, auxquels elles ont été promises par le président de la république, pour les quartiers, à la suite des émeutes qui ont embrasé une partie de nos villes et communes de France après la mort du jeune Nahel à Nanterre, au cours d'un contrôle routier.

Certes, on peut comprendre l'émoi de nos édiles qui n'ont pas tous trouvé des réponses financières pour réparer les dégâts aux écoles, aux commissariats, aux médiathèques et autres mobiliers du domaine public... Mais en réalité ne faudrait-il pas d'abord faire le ménage,...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE