InternationalAsie

Rivalité sino-américaine au sein de l'incontrôlable Moyen-Orient

Hervé Couraye

Au moment où les drones des Houthis du Yémen s’abattent en mer Rouge et font peser sur le transport maritime international une réelle menace, se pose une question : qui est capable d’influencer ces événements qui semblent incontrôlables ?

Ambassadeur de Chine aux Nations unies
Ambassadeur de Chine aux Nations unies Eduardo Munoz Alvarez/AP/SIPA

Ce que je sais et que j’ai décrit dans mon livre Rivalité sino-américaine en Indo-Pacifique (1), c’est que cette zone est stratégique et constitue une des routes maritimes essentielles comme point d’entrée des tankers empruntant le canal de Suez, soit environ 12 % du commerce mondial et la mer Rouge est un corridor maritime essentiel qui relie l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Soit environ 40 % du commerce entre l'Asie et l'Europe.

Au milieu de ces insécurités qui ne sont pas nouvelles,  l’Égypte apparaît comme un acteur régional majeur : deux raisons m’apparaissent suffisantes avec l’influence évidente sur la schizophrénie manifeste des Houthis. Sur le plan géopolitique, l'Égypte occupe une position géostratégique importante car elle se situe simultanément dans les trois cercles du monde arabe, du continent africain et du monde islamique. À cet égard, l'Égypte a été au centre de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique au Moyen-Orient durant la guerre froide. 

La donne sino-américaine actuelle fait du Caire un revenant un peu oublié. Sur le plan géoéconomique, la situation est de nature à inquiéter les esprits des stratèges de Washington, et plus encore de Pékin ; les revenus du canal de Suez en Égypte ont été affectés par les détournements de navires. Symétriquement, les redevances du canal payées en devises étrangères mettent à mal l’économie égyptienne sachant que le gouvernement a du mal à les encaisser en raison de l'inflation galopante. C’est que, les forces houthies menacent l’économie mondiale et la libre circulation du commerce dans des voies navigables essentielles. On a peu besoin d’épiloguer pour savoir quels pays qui tirent leur prospérité des routes maritimes, notamment la Chine par le biais de ses investissements dans les ports égyptiens provenant du canal de Suez.

En raison du rôle-clé de l'Égypte dans le projet stratégique chinois de créer de...

Commentaires

Monologue de l’Indo-Pacifique

Hervé Couraye

Hervé Couraye est docteur en science politique. Il vit et travaille au Japon depuis de nombreuses années. Il est également conseiller Indo-Pacifique de la revue Politique Internationale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE