InternationalSoudan

Soudan : ce conflit oublié qui nous concerne

Pierre d'Herbès

Alors que l’attention internationale a les yeux rivés sur le Moyen-Orient et l’Ukraine, le Soudan s’enfonce depuis 6 mois dans une guerre civile qui pourrait définitivement faire basculer toute la partie septentrionale du continent africain dans le chaos. Une bombe géopolitique, sécuritaire et migratoire. Pour l’Europe, la France et leurs derniers alliés dans la région, le compte à rebours a commencé.

Réfugiés au Soudan
Réfugiés au SoudanNICOLAS CORTES /ZEPPELIN/SIPA

Le Soudan est largement méconnu des Français et de leurs élites. Zone d’influence des Britanniques autrefois, des Égyptiens et des Émiratis aujourd’hui, le pays a rarement été stratégique eux yeux de Paris. Pourtant, ce territoire grand comme deux fois la France à cheval sur les mondes arabes et subsahariens, aux portes du Sahel, du Maghreb et de la corne de l’Afrique, bascule dans une guerre civile qui menace sérieusement le fragile équilibre africain, et, par effet domino, tout le continent européen.

Depuis le 26 octobre, les belligérants ont relancé les pourparlers de paix à Jeddah en Arabie Saoudite. Mais après 6 mois de combats et déjà plus de 9.000 morts, ils ont peu de chance d’aboutir, en raison d’ingérences étrangères sapant les efforts de paix.

Dans son édition du 14 octobre, le Wall Street Journal révèle que les forces armées soudanaises (FAS) ont reçu de l’Égypte un lot de drones tactiques Bayraktar TB-2 de facture turque. L’Égypte, qui dans le conflit israélo-palestinien s’affiche en médiateur, ici, commet une surenchère armée nuisant aux pourparlers en cours, appelés de leurs vœux, y compris par les États-Unis.

Les deux principaux belligérants, le général Abdel Fattah al-Burhan, à la tête des forces armées soudanaises (FAS), et Mohamed Hamdane Dagalo, alias Hemetti, à la tête des paramilitaires des Forces de soutien Rapide (FSR), s’affrontent toujours, dans l’indifférence internationale.

L’essentiel des combats entre les deux forces se déroulent dans le Darfour et dans Khartoum, conquise aux trois quarts par les FRS. Pire encore, le conflit fait tache d’huile. Cet été, de nouveaux fronts sont apparus dans la partie méridionale du pays, notamment dans les régions du Kordofan.

Les civils payent le prix fort des combats. Le pays compte plus de 5 millions de déplacés et la famine menace. Au Darfour, la spirale des massacres ethniques a...

Commentaires

Les règles du Grand Jeu

Pierre d'Herbès est expert en intelligence économique. Il se spécialise dans les questions de géoéconomie, défense et sécurité internationale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE