Suicide d’un enseignant de Toronto : les limites de la « diversité, équité et inclusion » à la canadienne

Marcel Kuntz

Il paraît que le wokisme et la cancel culture, cela n’existe pas.  Pourtant, je n’ai pas eu grand mal à accumuler des exemples pris dans le monde universitaire dans mon livre « De la déconstruction au wokisme. La science menacée ». Richard Bilkszto, lui, n’était pas un scientifique, mais un proviseur dans une école de Toronto (Canada), à la retraite depuis 2019, tout en continuant à travailler pour le Toronto District School Board (TDSB). Comment en est-il arrivé à se suicider, ce 13 juillet 2023 ? Retour en arrière.

Richard Bilkszto
Richard Bilkszto Richard Bilkszto

Un anti-racisme racialisé

Ce qui est sûr, c’est que Bilkszto a participé à trois sessions de formation contre le racisme en 2021, présentées par une certaine Kike Ojo-Thompson, formatrice professionnelle en matière de « diversité, d'équité et d'inclusion » (DEI). Des enregistrements audio de cette « formation » ont été obtenus par le National Post : Mme Ojo-Thompson y expliquait, le 26 avril 2021 que le Canada était un pays plus raciste que les États-Unis. « Le Canada est un bastion de la suprématie blanche et du colonialisme... Le racisme que nous subissons est bien pire ici que là-bas », a-t-elle déclaré. Elle ajouta que les Canadiens pourraient avoir du mal à voir cette réalité en raison de leurs liens avec la monarchie, qui, selon elle, est « le cœur, l'âme et les origines mêmes de la structure coloniale ».

Bilkszto a exprimé son désaccord, déclarant que, sur la base de son expérience personnelle comme enseignant dans un lycée à majorité noire à Buffalo (New York), et des faits et des chiffres, il considérait le Canada comme une « société beaucoup plus juste ».

Après quelques échanges entre les deux interlocuteurs, Mme Ojo-Thompson déclara : « Vous et votre whiteness [blanchité] pensez que vous pouvez me dire ce qui se passe vraiment avec les Noirs ? Est-ce que c'est ce que vous êtes en train de faire ? ».

Lors de la session suivante, le 3 mai 2021, Mme Ojo-Thompson a de nouveau abordé l'incident, le qualifiant de « moment propice à l'apprentissage ». « L'une des façons dont la suprématie blanche est maintenue, protégée, reproduite, entretenue et défendue, c'est par la résistance » [des blancs], a-t-elle ensuite déclaré. Puis a poursuivi : « Nous avons une preuve parfaite, un merveilleux exemple de cette résistance dont vous avez tous pu être témoins, et nous allons donc en parler... ». Elle a poursuivi en disant...

Commentaires

Science et Postmodernité

 Marcel Kuntz

Marcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’Université Grenoble-Alpes, et  Médaille d’Or 2017 de l’Académie d’Agriculture de France. Son dernier ouvrage :  De la déconstruction au wokisme. La science menacée (VA Editions). Ses écrits ne représentent pas une position officielle de ses employeurs.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE