InternationalDéfense

Taïwan - États-Unis : être ou paraître ?

Roland Pietrini

Dans un contexte de haute tension entre les États-Unis et la Chine, dont Taiwan est l’un des éléments, quelle serait la place de la France dans l’hypothèse d’un conflit ?

Porte-avions chinois
Porte-avions chinoisAn Ni/AP/SIPA

Il faut rappeler que les Etats-Unis en reconnaissant diplomatiquement Pékin en 1979 a accepté, de facto, la future souveraineté de la Chine sur Taïwan, mais l’ambiguïté reste de mise. Joe Biden s’en est fait l’écho tout récemment en tentant de la lever. « Nous sommes parfaitement d’accord avec la politique d’une seule Chine. Nous l’avons signée, ainsi que tous les accords qui en découlent, mais l’idée que l’on puisse s’emparer de Taïwan par la force, rien que par la force, n’est [tout simplement] pas acceptable. »

La réponse de XI Jinping dans le grand hall du peuple à Pékin était déjà connue : « La roue de l’histoire qui mène à la réunification et au renouveau de la nation a commencé à tourner, a-t-il déclaré, et la réunification de la mère patrie doit être réalisée. ». Selon les renseignements américains rapportés par CNN, l’armée chinoise pourrait être prête à une intervention militaire à partir de 2027, comme le lui aurait demandé le président chinois Xi Jinping.

En réalité, la guerre de la communication a déjà commencé, les uns brandissant le glaive, par des exercices militaires d’envergure, qui sont, selon Pékin « un sérieux avertissement contre la collusion des forces séparatistes taïwanaises avec des forces extérieures, et une mesure nécessaire pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », les autres, Taïwan et les États-Unis, par la voix de Joseph Wu, ministre des affaires étrangères taïwanais, qui déclare que «la Chine ne peut pas dicter à Taïwan la manière dont elle se fait des amis. Et la Chine ne peut pas dicter à nos amis la manière dont ils veulent manifester leur soutien à Taïwan».

Gagner la guerre avant la guerre 

Les formules célèbres de Clausewitz, « Qui veut la paix prépare la guerre », du chinois Sun Tzu : « L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre » ou...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE