InternationalUkraine

Ukraine : vers un conflit majeur ?

Roland Pietrini

La contre-offensive «  progresse probablement plus lentement qu'on ne le souhaiterait  », a convenu le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une interview donnée à des médias latino-américains. Selon CNN, citant des responsables occidentaux, les rapports venus du front seraient «  décevants  ». Face aux forces russes, début juin 2023, les Ukrainiens avaient débuté leur contre-offensive, en portant leurs efforts notamment dans l'oblast de Donetsk et l'oblast de Zaporijjia. L’hypothèse d’une percée rapide a fait long feu face à la résistance russe, qui a correctement préparé sa défense derrière des lignes de fortifications efficaces.

Volontaires ukrainiens
Volontaires ukrainiensBram Janssen/AP/SIPA

Les progressions des forces ukrainiennes, lorsqu’elles ont lieu, sont laborieuses, et les pertes probablement importantes sont minorées. Elles tentent aussi de prendre pied sur la rive gauche du Dniepr, près de Kherson.

Plutôt que de commenter les micro-évènements de terrain, ce qui devient l’habitude de certains experts sur une chaine d’information continue bien connue, il m’apparait plus judicieux de faire le point sur les différentes phases de cette guerre qui s’installe dans la durée et dont l’issue semble incertaine.

Un rapport de forces inchangé

Les frappes dans la profondeur par les deux camps sur les lignes logistiques, les infrastructures militaires et, parfois volontairement ou pas, sur les cibles civiles, ne changent pas fondamentalement le rapport de forces. Sur le long terme, l’effondrement des forces russes, évoqué parfois sur certains plateaux de télévisions, paraît plus fantasmé que possible.

Des raisons fondamentales

Les Russes ont appris de leurs erreurs de 2022. Ils utilisent désormais leur supériorité de frappes de missiles dans la profondeur et sur le front avec une artillerie reconstituée, correctement approvisionnée et désormais mieux intégrée dans la bulle 3D. Les opérations en profondeur (теория глубокой операции) font l’objet d’une doctrine militaire, qui vise la déstructuration de tout le système militaro-industriel ukrainien. D’ores et déjà, sans l’aide massive de l’OTAN et des Occidentaux, il ne fait aucun doute que l’armée ukrainienne se serait effondrée, et, avec elle, le pouvoir politique de Kiev.

Le flot logistique et la reconstitution des stocks russes sont facilités par une cohérence opérationnelle, rendue plus efficace par une réelle économie de guerre. La profondeur stratégique russe n’est pas un mythe.

Enfin, sur la durée, le temps joue en faveur des Russes qui possèdent des ressources énergétiques (pétrole, gaz, métaux rares, uranium etc.), soit 20% des stocks mondiaux. Comparativement, l’Europe de l’Ouest ne représente qu’une part infime, ce...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE