SociétéTerrorisme

À nos collègues et amis d’Europe et des États-Unis : un appel d’universitaires israéliens présenté par Marc Olivier Baruch et Philippe Gumplowicz

Didier Lemaire

Dans La Mémoire courte, Jean Cassou défendait, en 1953, la Résistance française contre ceux qui proposaient, au nom du devoir de pardon, au nom de la justesse de tous les combats, de la passer par pertes et profits. Au cœur de son argumentation, cette question béante : que faire des morts, ce « résidu irréductible » dont rien ne pourrait faire qu'il ne soit pas ?

Israel Palestinians New York
Israel Palestinians New YorkPeter K. Afriyie/AP/SIPA

Le 16 octobre, une soixantaine d'universitaires et intellectuels israéliens impliqués de longue date dans la recherche d'un vivre-ensemble israélo-palestinien, adversaires résolus donc des gouvernements Netanyahou, ont publié (sous le titre Statement on Behalf of Israel-based Progressives and Peace Activists Regarding Debates over Recent Events in Our Region) une tribune où ils exprimaient leur désarroi, face à l'absence ou l'évanescence de la condamnation, par de larges pans de la gauche occidentale, des massacres commis par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Ce texte résonne en nous aujourd’hui encore. En voici l'essentiel :

Comme il fallait s'y attendre, cette agression du Hamas a conduit l'État d'Israël à réagir par une opération militaire d'une ampleur considérable à Gaza. Nous ne pouvons pas encore estimer le nombre de victimes, mais il est vraisemblable qu'il sera plus élevé que tout ce dont nous avons été témoins jusqu'à présent. Cet enchaînement de violence porte un coup terrible à notre combat de toujours contre l'oppression et la violence, ainsi qu'à notre lutte pour l'égalité, juridique et concrète, entre tous les habitants d'Israël et de Palestine. En ce moment, plus que jamais, nous avons besoin du soutien et de la solidarité de la gauche mondiale, qui devrait prendre la forme d'une condamnation totale de la violence aveugle envers les civils des deux camps.

Certes, nombre de nos correspondants et amis, dans le monde entier, ont exprimé leur horreur face à l'attaque du Hamas et ont offert un soutien sans ambiguïté à ses victimes. Issues du monde arabe, d'éminentes personnalités ont elles aussi souligné que rien, jamais ne pouvait justifier qu'on assassine de sang froid des innocents. Mais, à notre grand désarroi, une partie de la gauche en Europe et aux États-Unis, jusqu'à présent nos collègues, compagnons de lutte et souvent nos amis, ont réagi au mieux...

Commentaires

Dans l'œil du chaos

Dans l'oeil du chaos.

Didier Lemaire fut professeur de philosophie au lycée La Plaine de Neauphle, à Trappes, pendant vingt ans. Après avoir alerté de l'emprise islamiste sur ses élèves, il fut conduit dans ses classes sous escorte policière pendant quatre mois avant d'être placé sous protection et de devoir mettre en suspens sa carrière d’enseignant. Il est l’auteur de la Lettre d’un hussard de la République (Robert Laffont, 2021) et de Petite philosophie de la nation (Robert Laffont, 2022).

Il a récemment fondé une association, Défense des serviteurs de la République, afin d'apporter un soutien matériel, financier, moral et juridique à tous ceux dont l'autorité, la sécurité ou les libertés sont menacées parce qu'ils défendent les principes républicains : agents de la fonction publique ou assimilés, élus, lanceurs d'alerte ou simples citoyens.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE