ScienceIntelligence artificielle

ChatGPT submergé par les bots de petites amies virtuelles

Romain Philippe

Depuis plusieurs jours, la société OpenAI est confrontée à une déferlante d’IA génératives qui utilisent son outil pour créer et animer des « petites amies virtuelles ». Une lame de fond que tente de limiter la firme américaine, bien consciente des problèmes éthiques que soulève cette tendance.

ChatGPT submergé par les bots
ChatGPT submergé par les bots de petites amies virtuellesCOVER/SIPA

Souvenez-vous : en 2013 était projeté dans les salles obscures le film « Her », l’histoire émouvante d’un écrivain qui, en dialoguant avec une intelligence artificielle sur son ordinateur, finissait par tomber amoureux d’elle. Une œuvre qui fut à l’époque saluée par la critique, mais qui, en 2024, ne relève plus de la science-fiction : il aura fallu moins d’une dizaine d’années pour le que le film de Spike Jonze passe du scénario d’anticipation à la réalité.

Car depuis l’ouverture du « GPT store » d’OpenAI le 10 janvier dernier, les « petites amies virtuelles » sont massivement utilisées par des centaines de milliers d’internautes masculins, au point de devenir un sujet de préoccupation prioritaire pour la société californienne d’intelligence artificielle.

Trouvez votre future petite amie sur le GPT Store

Tout commence en novembre dernier, à l’occasion de sa première conférence développeur, OpenAi annonçait alors le lancement de l’offre « GPT Store » : un marketplace d’IA génératives basées sur les LLM de la start-tup proposant un catalogue de « GPT » personnalisées.

L’idée est simple : offrir aux utilisateurs la possibilité d’utiliser des interfaces déjà programmées, entrainées et préparées pour des tâches précises. Plus besoin d’expliquer à ChatGPT le rôle qu’il doit jouer : il est déjà programmé pour le faire.

Mais quelques jours après le lancement de l’interface, un drôle de type de « GPTs » sont apparus sur le marketplace : entre les centaines de robots conversationnels calibrés pour le codage, la création de logos ou les conseils de lecture, des outils qui promettent un dialogue avec des jeunes femmes purement virtuelles sont proposés, répondant aux doux noms de « Your girlfriend Scarlett », « Korean Girlfriend », « Judy », « virtual sweatheart »… Des bots rapidement utilisés par plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs et qui proposent aux internautes des conversations cordiales sur un registre « fleur bleue »… Jusqu’à des échanges plus intimes. Le téléphone rose de notre jeunesse, version 2024.

Mais ces...

Commentaires

Intelligence Obsessionnelle

Consultant en affaires publiques, curieux et éternel geek. Suit de près l'actualité politique et technologique de l'intelligence artificielle.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE