Hugo Clément, la science et les espèces « nuisibles »

Bertrand Alliot

Cette semaine, Hugo Clément s’est fendu d’une chronique sur les ondes de France Inter au sujet des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et dont le gouvernement s’apprête à dresser la liste. Selon les départements, elles pourront ensuite être éliminées durant toute l’année.

Ragondin au coucher du soleil dans un marais en Camargue, France.
Ragondin au coucher du soleil dans un marais en Camargue, France. ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Le journaliste s’insurge contre le classement en « nuisibles » des renards, fouines, corbeaux, corneilles, etc… La situation du Geai des chênes et de la Belette lui semble particulièrement scandaleuse. Ces deux espèces seraient quasiment inoffensives. Sur ce point, je ne suis pas en désaccord et je dois avouer avoir toujours trouvé étrange de rencontrer le geai, ce bel oiseau bleu qui hante nos bois, sur la funeste liste. Mais, d’aucuns me démontreraient que l’oiseau en question est à l’origine de gros dégâts, je pourrais revoir mon jugement.

Par contre, je ne suis plus du tout Hugo Clément lorsqu’il ramène sa « science ». Comme les écologistes ses contemporains, il ne peut s’empêcher de mettre « la Science » à toutes les sauces et déclare avec un peu trop d’assurance que « la notion d’espèce nuisible » est « un non-sens scientifique » ! Les scientifiques seraient même, selon lui, « vent debout ». Le jeune Hugo devrait leur demander de bien vouloir se rassoir.

Lorsque le moustique pénètre dans ma chambre à coucher, il est un fieffé parasite. Ni pour le dortoir, ni pour le lit qui s’y trouve, il est un nuisible mais pour moi qui cherche le sommeil, il en est un assurément. Il n’y a pas d’espèces nuisibles « en soi », mais il y a, dans des contextes particuliers, un nombre incalculable d’espèces qui sont nuisibles à certaines activités ou à certaines personnes. Le moustique est nuisible à mon sommeil, la pyrale au maïs, la drosophile à la framboise, le cormoran au pisciculteur, le chevreuil au forestier, le corbeau au céréalier et le sanglier à la carrosserie. On sonnera la science quand on aura besoin d’elle ; pour l’heure, qu’elle nous laisse traiter de nuisibles ces espèces qui s’immiscent dans notre vie pour, bien souvent, nous la pourrir.

Hugo Clément devrait d’ailleurs se rapprocher de ses amis les écologistes. Ces derniers lui...

Commentaires

L'environnementaliste chez les écolos

L'ENVIRONNEMENTALISTE CHEZ LES ÉCOLOS

Bertrand Alliot est environnementaliste et docteur en science politique. Il a pendant 30 ans milité au sein des associations de protection de la nature et siégé pendant 15 ans au Conseil d'Administration de la LPO. Aujourd'hui, il est porte-parole d'Action Écologie, association qui entend dénoncer les dérives catastrophistes des associations environnementales. Bertrand Alliot est par ailleurs chroniqueur pour le magazine Transitions & Énergie et auteur de l'essai "Une histoire naturelle de l'homme" (éditions l'Artilleur)


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE