Etats-UnisImmigration

Immigration clandestine aux États-Unis : comment les Démocrates ont trahi l’Amérique (1ere partie)

Gérald Olivier

Ces derniers jours aux États-Unis, une loi sur l’immigration clandestine a été présentée devant le Congrès et immédiatement rejetée par les Républicains comme trop favorable aux migrants ; le gouverneur du Texas et la Maison Blanche ont engagé un bras de fer sur la sécurité de la frontière sud des États-Unis ; un policier de New York a été tabassé par des migrants clandestins, qui, à peine interpellés, ont été remis en liberté ; enfin le secrétaire à la sécurité intérieure, en charge de l’immigration, Alejandro Mayorkas, a été destitué (« impeached ») par la Chambre des Représentants pour de multiples manquements à ses obligations constitutionnelles.

 Joe Biden
Joe Biden

La question de l’immigration clandestine est au cœur de l’actualité américaine et constitue un thème majeur de la campagne présidentielle. La précision « clandestine » est importante. Le débat porte sur l’immigration illégale et non pas sur l’immigration dans son ensemble. Ce qui pose problème ce ne sont pas les étrangers qui passent par les canaux officiels pour s’installer aux Etats-Unis et devenir citoyens américains, mais les millions de gens qui violent la souveraineté des États-Unis pour entrer sans autorisation et rester, illégalement, sur le sol américain.

Sur cette question, les deux principaux partis sont aux antipodes. Les Républicains veulent stopper net le flot des immigrants clandestins. Ils réclament une frontière rendue physiquement infranchissable, des moyens renforcés pour les gardes-frontières, et pour les États frontaliers. Les Démocrates veulent au contraire gérer le flot. Ils se satisfont d’une frontière passoire, encouragent même les migrants à la franchir, et se soucient tout au plus de comment mieux les accueillir.

Ce ne fut pas toujours le cas. Il y eut un temps, pas si lointain, où Républicains et Démocrates partageaient une même opposition à l’immigration clandestine. Les Républicains n’ont pas changé de position. Les Démocrates, par contre, ont opéré un virage à 180 degrés. Ce volte-face est à l’origine de la crise migratoire  sans précédent que traversent aujourd’hui les États-Unis. Une crise qui menace jusqu’à la cohésion du pays.

À partir de 2016 et l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, les Démocrates ont embrassé une immigration clandestine massive pour transformer radicalement le visage de Amérique et s’assurer une emprise perpétuelle sur le pouvoir.  Quitte à mettre en péril l’existence même de l’expérimentation américaine.

Voici le récit de la plus haute trahison des intérêts du peuple américain, par la gauche américaine. Car comment qualifier une politique qui profite à des étrangers, aux dépens de...

Commentaires

France - Amérique

Maison Blanche

L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE