International

Indo-pacifique : comprendre le dialogue du Quad et à quoi il sert

Hervé Couraye

Plus qu’une plateforme de cœur, le dialogue de sécurité quadrilatéral (Quad), constitue une plateforme de circonstance regroupant le Japon, les États-Unis, l’Australie et l’Inde, fondée sur la vision d’un marché « Indo-pacifique libre et ouvert ». Quatre pays fondateurs qui font face à un moment de rupture géopolitique par rapport à plusieurs enjeux qui avaient été acquis à des dates clés dans leurs relations respectives.

Rencontre du Quad en mai 2023
Rencontre du Quad en mai 2023 Jonathan Ernst/AP/SIPA

Toujours est-il que leur hégémonie dans l’Indo-pacifique est contestée et semble les fédérer, car la région garde les clés de cet ordre en fragmentation. Un autre constat est pris au mot : beaucoup des problèmes géopolitiques ne sont plus réglés à l’échelle d’un pays, comme le virus de la Covid-19 l'a montré. Il est également intéressant de noter qu’une autre motivation est certainement de contrebalancer la Chine.

Commençons d’emblée par la question fondamentale : le Quad disrupte-t-il le multilatéralisme des États pour le remplacer par autre chose ? Le Quad sert-il de base de dialogue de dissuasion collective en devenir ?

Dans un discours déjà ancien, Shinzo Abe a décrit ce marqueur de pensée stratégique. Il y évoquait le projet d’océans indien-pacifique libre et ouvert, énoncé sous le titre « Confluence of the Two Seas », devant le Parlement indien en août 2007. Le Quad a depuis un tropisme anglo-saxon qui doit être conforme aux intérêts stratégiques américains. 

Le Quad pour les États-Unis 

Passons au récit de l’administration Biden arrivée au pouvoir depuis 2021. Jamais la notion de géoéconomie n’a été aussi, concrète en apparence du moins, au cœur de ce narratif. Joe Biden a pris la mesure de la nouvelle réalité stratégique dans l’Indo-pacifique née de la rivalité avec la Chine et cette administration n’a de cesse de recourir à tous les moyens à sa disposition pour assurer efficacement la défense de ses intérêts géoéconomiques nationaux. Nous sommes, en ce début d’année 2021, au moment où Joe Biden s’est mis en tête de constituer un réseau d’alliances et de partenaires au sein des démocraties maritimes pour soutenir la stabilité et la prospérité du Pacifique. Ici l’exemple et le rôle symbolique du Quad dans son discours à la Maison-Blanche « Joint Statement from Quad Leaders » pour appuyer l’équidistance que Joe Biden veut maintenir...

Commentaires

Monologue de l’Indo-Pacifique

Hervé Couraye

Hervé Couraye est docteur en science politique. Il vit et travaille au Japon depuis de nombreuses années. Il est également conseiller Indo-Pacifique de la revue Politique Internationale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE