InternationalGuerre Israël-Hamas

La naïveté de l'Union européenne face à l'Iran

Samuel Furfari

À la suite de l’attaque brutale sans précédent du Hamas contre Israël, l’erreur stratégique de l’UE de continuer à considérer l’Iran comme un partenaire de négociation potentiel est devenue encore plus évidente.

Manifestation anti-israélienne à Téhéran
Manifestation anti-israélienne à TéhéranVahid Salemi/AP/SIPA

Il ne fait guère de doute que la République islamique d’Iran a fourni un soutien financier et logistique à l’horrible massacre perpétré en Israël le 7 octobre. Gatestone a rapporté que les détails de l’implication de l’Iran sont en train d’être révélés bien que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, affirmait le 3 novembre dernier que la République islamique d’Iran n’y était pour rien : « La communauté internationale ne cesse d’évoquer l’Iran et ses plans militaires, mais l’attentat du 7 octobre était une opération 100 % palestinienne, planifiée et exécutée par des Palestiniens pour la cause palestinienne. » Pour le chef du Hezbollah, les alliés de l’Iran se sont également mobilisés dans toute la région pour soutenir le Hamas, faisant l’éloge des groupes irakiens et yéménites qui sont « entrés dans cette bataille bénie » en revendiquant les tirs sur Israël.

L’Iran se montre prudent, car, d’une part, il tient à éviter une confrontation directe et, d’autre part, il brouille ses lignes rouges pour ne pas tomber dans ce piège. À cette fin, il s’appuie sur des milices mandataires dans toute la région pour lancer de modestes frappes visant Israël et les bases militaires américaines en Irak et en Syrie. C’est une stratégie qui a fait ses preuves depuis des années ; grâce au Hezbollah au Liban, au Hamas et au Jihad islamique, l’Iran aime faire savoir qu’il soutient ces « forces de résistance », tout en affirmant qu’il n’a rien à voir avec elles parce qu’elles agissent de manière indépendante.

La voix de l’Iran au Liban, Hassan Nasrallah, vient de faire savoir indirectement que l’Iran a compris qu’il valait mieux pour lui ne pas intervenir plus ouvertement dans la guerre à Gaza. La flottille américaine dans la mer du Levant s’est révélée être un bon moyen de dissuasion.

En conséquence, les États-Unis et...

Commentaires

Géopolitique de l’énergie

Puits de pétrole

Samuel Furfari est un ingénieur polytechnicien et docteur en sciences appliquées de l'Université libre de Bruxelles. Pendant 36 ans, il a été haut fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Il est professeur de géopolitique et de politique énergétique depuis 20 ans, actuellement à l'ESCP-Londres et pendant 18 ans à l’ Université Libre de Bruxelles Il est l'auteur de nombreux articles et de 18 livres sur l'énergie et le développement durable. Son dernier livre est « Energy insecurity. The organised destruction of the EU’s competitiveness. »


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE