SécuritéSociété

La réalité du contrôle au faciès selon l'expérience d'un ancien policier (Partie 2)

Alexis Faux

Partie 2 – Le Conseil d'État a été saisie par six associations, dont Amnesty International, dans une action de groupe, visant à dénoncer un « manquement de l’État » face aux contrôles au faciès qui seraient, selon elles, devenus une pratique « systémique » dans la police. Retour d'expérience d'un policier sur la pratique des contrôles d'identité.

Policiers
PoliciersAlain ROBERT/SIPA

Pour parfaire ma démonstration, savez-vous que nombre de délinquants se réfugient, de plus en plus, derrière cette défense : « C’est parce que je suis que tu me contrôles » ? Le mot non écrit peut être ici « jeune », « noir » ou « arabe ». C’est d’ailleurs devenu un argument de défense quasiment automatique de certains citoyens, qui ont bien appris leurs leçons dans les médias, et, de fait, se croient autorisés à émettre plus que des doutes sur l’impartialité des policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Un peu comme certains avocats qui conseillent à leurs clients de déposer pliante pour violences contre les flics pour gagner du temps, éviter la détention provisoire ou la comparution immédiate. Semer le doute, attendre les résultats de l’enquête IGPN qui ne manquera pas d’être saisie.

Je sais qu’avec tout le battage médiatique autour de toutes ces idées ou de ces faits, certains de nos collègues ont parfois renoncé à aller jusqu’au bout du contrôle, par crainte de devoir se justifier. Il me revient en mémoire un épisode on ne peut plus révélateur de cette défense devenue systémique. Commissaire de police, chef de la division de la circulation à la Préfecture de Paris, j’étais en patrouille avec mon collègue chauffeur sur le 18ème aroondissement de Paris, boulevard Ornano, me semble-t-il. C'était la fin d'après-midi, en hiver, et il faisait nuit. Nous avons aperçu une voiture, dont je ne me souviens pas la marque, montée par plusieurs individus, qui roulait dans le couloir bus. Comme à notre habitude, nous avons laissé quelques instants passer pour voir s’il s’agissait d’une manœuvre pour stationner ou un changement de direction anticipé. Non, le conducteur continuait à doubler les flots de circulation à sa gauche en circulant dans le couloir bus. J’ai donc actionné gyrophare et deux tons pour signifier au conducteur qu’il fallait qu’il...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE