Education

Le Pacte de l’Éducation nationale ? Des clous !

Christophe Bichon
Salle de classe à Lattes lors du BAC 2023
Salle de classe à Lattes lors du BAC 2023Alain ROBERT/SIPA

Si votre assistant est activé sur votre moteur de recherche favori, aux mots « le pacte » on vous propose « le pacte enseignant » puis « le pacte des loups ». Le film de Christopher Gans retraçant la légende de la Bête du Gévaudan annonce donc une autre bête, celle-ci a plusieurs têtes : le ministère de la rue de Grenelle.

Mais enfin, après la mixité scolaire qui a fait pschhhiiiit, le pacte apparaît comme la prochaine grosse rigolade de la bête. L’Éducation nationale est devenue l’émission Intervilles. Les vachettes sont devenues les idées géniales des conseillers de ministres, toujours créées dans des esprits qui n’ont jamais fréquenté d’adolescents, et les pauvres candidats sont les professeurs qui courent toujours plus vite pour éviter le coup de cornes. Comprenez la blessure morale, la blessure physique, voire le faux espoir. Le pacte nous a été vendu comme… non non, le ministère ne nous a pour l’instant pas expliqué quoi que ce soit et nous sommes censés nous porter volontaires en juin. La presse, contactée par le ministère, nous a décrit le pacte comme une hausse de salaire que nous attendions tous. Une vraie hausse, sans travailler davantage, hop, nous allions tous gagner dix pour cent de plus. Vraiment c’était sympa. C’était inattendu. D’ailleurs c’était une blague. En réalité, ces dix pour cent comprennent une petite hausse de salaire déjà offerte il y a quelques années, lorsque le point d’indice avait été un tout petit peu dégelé. Des dix on passe à cinq ou six pour cent selon les têtes. D’abord, les plus vieux, circulez, il n’y a rien à voir. C’est pour les débutants (comptez dix à douze ans de carrière si j’ai bien compris), cela peut se comprendre. Le salaire moyen d’un enseignant près de la retraite est un salaire enfin honorable que, le dit enseignant n’aura...

Commentaires

Billets de retard

Billets de retard

Christophe Bichon est professeur depuis 2010. Il écrit pour prendre du recul sur une crise de l'école qui ne s'arrête jamais. Billets de retard se veut un observatoire de cette crise, de ces faits saillants et de ces petits coups de génie qui subsistent malgré tout.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE