PolitiqueFrance insoumise

L'honneur perdu de LFI

Didier Lemaire

Alors que notre pays est victime de tueries jihadistes depuis tant d'années, La France Insoumise (LFI) souffle sur les braises de l'islamisme. Elle contribue par ses discours à renforcer la perception victimaire d'une partie des Français musulmans, perception qui nourrit la haine contre nous.

mélenchon lfi

Sous couvert d'antiracisme, elle reprend à son compte l'arme frériste de « l'islamophobie » pour disqualifier tout citoyen soucieux de défendre les principes républicains contre ceux qui veulent les détruire. Plus encore, elle cautionne le refus d'appartenir à notre société, refus affiché par le port de signes distinctifs imposés par les salafistes et manifesté par des pratiques incompatibles avec nos règles de civilité et nos lois, en particulier celles qui touchent à la liberté de conscience, à la liberté d'expression et à l'égalité hommes femmes. Pour LFI, les jeunes Français musulmans ne peuvent donc pas être des Français comme les autres ; leur « identité » ne serait pas compatible avec les principes de liberté et d'égalité. On peut se demander si cette idée ne relève pas d'un racisme inconscient : celui qui dénie à l'autre tout libre-arbitre et le renvoie à ses déterminismes. L'assignation identitaire, qu'elle repose sur la race ou l'appartenance culturelle, a toujours été la première marche de la ségrégation.

Plus récemment, lors des attaques contre plus de deux mille bâtiments publics, qui ont donné lieu à des actes de guérilla contre les forces de l'ordre, à des tentatives de lynchages et à de multiples pillages, La France Insoumise, tout en refusant de condamner ces attaques directes contre l'autorité publique, n'a eu de cesse d'accuser la police de violence et de racisme. Elle ne s'est pas contentée de renvoyer dos à dos les « émeutiers » et notre État – symétrie déjà très problématique –, par ces accusations, elle a implicitement encouragé la rébellion contre les institutions républicaines. LFI serait-elle devenue un parti factieux ?

Un nouveau cap vient à présent d'être franchi. Il est difficile d'en mesurer aujourd'hui les effets tant il ouvre de vertigineuses perspectives. Un cap qui dépasse la simple invitation de figures reconnues de l'antisémitisme ou l'alliance avec nos ennemis. Le cap...

Commentaires

Dans l'œil du chaos

Dans l'oeil du chaos.

Didier Lemaire fut professeur de philosophie au lycée La Plaine de Neauphle, à Trappes, pendant vingt ans. Après avoir alerté de l'emprise islamiste sur ses élèves, il fut conduit dans ses classes sous escorte policière pendant quatre mois avant d'être placé sous protection et de devoir mettre en suspens sa carrière d’enseignant. Il est l’auteur de la Lettre d’un hussard de la République (Robert Laffont, 2021) et de Petite philosophie de la nation (Robert Laffont, 2022).

Il a récemment fondé une association, Défense des serviteurs de la République, afin d'apporter un soutien matériel, financier, moral et juridique à tous ceux dont l'autorité, la sécurité ou les libertés sont menacées parce qu'ils défendent les principes républicains : agents de la fonction publique ou assimilés, élus, lanceurs d'alerte ou simples citoyens.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE