InternationalDéfense

Poutine : la politique de l’entertainment ?

Roland Pietrini

La stabilité de la zone euro-atlantique passe par une Ukraine forte et indépendante. C’est ainsi que l’Otan et ses alliées semblent justifier l’aide considérable (1) apportée en réponse à l’agression russe envers l’Ukraine, en oubliant un certain nombre d’actions déstabilisatrices de Poutine en Afrique et ailleurs. Celui-ci tente de faire oublier son possible échec militaire en essayant de reprendre l’initiative sur le plan géopolitique en pratiquant à son tour la politique de « l’entertainment », qui fut chère à une certaine Amérique et qui, en réalité, est une politique de distraction et de contournement.

Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov dans un sommet avec des dirigeants africains le 17 juin 2023
Evgeny Biyatov/AP/SIPA

Lors de la Réunion des diplomates des cinq pays qui composent les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui étaient réunis au Cap pour une deuxième journée de discussions en amont d'un sommet prévu en août, l’Afrique du Sud a éludé les questions sur une prochaine visite chez elle du président russe Vladimir Poutine. Pourtant l’ombre de Poutine semble dominer les débats, ne serait-ce que par le fait qu’il a su imposer l’image du seul opposant crédible au système international dominé par les Etats-Unis.

40% de la population mondiale

Déjà les BRICS regroupent près de 40% de la population mondiale, 25% du PIB mondial et 18% du commerce international, et tentent de contourner la suprématie du dollars par l’accès aux financements via la Nouvelle banque de développement (New Development Bank), créée en 2014 et dont le siège se trouve à Shanghai, en Chine.

Or, Pretoria refuse de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, affirmant tenir une position neutre et vouloir privilégier le dialogue, ce qui inquiète notamment les Occidentaux. « Nous ne pouvons pas permettre qu'un conflit dans une partie du monde remplace l'ambition d'éradiquer la pauvreté dans le monde, le plus grand défi mondial ».

Plus inquiétant encore, un certain nombre de pays et non des moindres sont conquis par ce discours, au nombre desquels, on peut citer la Colombie, l’Indonésie, le Pérou, les Philippines, le Sri Lanka mais aussi le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Bangladesh et l’Ethiopie.

L’Egypte, l’Algérie, l’Iran, la Corée du Sud, le Mexique, le Nigéria, et le Viêt-Nam observent et peu à peu réfléchissent à une adhésion. Quant à la Turquie, son double-jeu est inquiétant. Parmi ceux-ci on ne compte pas moins de trois pays dotés de l’arme nucléaire : la Russie, la Chine, l’Inde et...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE