SécuritéSociété

Réactions d'actualités : la CRS 8 contre la drogue, le Syndicat de la magistrature à la Fête de l'Humanité...

Alexis Faux

Nouvel article de cette rubrique de ce blog, qui revient sur l'actualité sécuritaire en France avec, entre autres, mes réactions à la proposition de sanction contre des policiers de la Brav M et la nouvelle CRS 8 contre la drogue. 

BRAV M
BRAV MSOPA Images/SIPA

Proposition de sanction contre les policiers de la Brav M

On leur reproche d'avoir tenu des propos menaçants à l'égard de jeunes soupçonnés d'avoir participé à des dégradations dans un cortège sauvage. En l'espèce, d'avoir tenu les propos suivants qui ont été enregistrés par l'un des mis en cause : « La prochaine fois qu'on vient, tu monteras pas dans le car pour aller au commissariat, tu vas monter dans un autre truc qu'on appelle ambulance pour aller à l'hôpital ».

Mais en réalité, ils devraient être félicités d'avoir choisi la menace comme vecteur d'intimidation plutôt que de distribuer quelques baffes « thérapeutiques ». Il y a quelques décennies, le pouvoir formateur de cette pratique donnait de très bons résultat en matière de prévention de la commission d'infractions. Ne dit-on pas qu'un homme averti en vaut deux ?

La nouvelle CRS 8 créée pour lutter contre le trafic de drogue

J'ai lu avec attention les critiques parues dans divers quotidiens dont Le Monde, Libération et Le Parisien. En réponse, je me permettrais à mon tour de faire quelques observations sur les critiques formulées par des collègues des stups, notamment.

Tout d'abord je dois remarquer qu'il y a erreur. L'idée que j'ai moi-même défendue, il y a plusieurs années, ne consiste en aucun cas à envoyer une unité Zorro qui va régler le problème de stups d'une cité en un week-end. Dans mon esprit, il s'agissait des collègues choisis, spécialistes pour une période de deux à trois mois, afin d'aider les policiers locaux à mettre un terme à un trafic qui fait la honte de notre démocratie, comme à Marseille où les narcos ont quasiment pris possession de certaines cités.

Il n'a jamais été question dans ma conception de l'unité de récupérer des affaires presque ficelées pour marquer des points. Mon expérience d'investigation m'a confronté...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE