SécuritéSociété

Réactions d'actualités : tensions à Nantes, une CRS 8 contre la drogue, rapport sur les émeutes

Alexis Faux

Cette nouvelle rubrique de ma participation au blog de Factuel a pour but de vous faire partager les réflexions que m'inspirent certains faits d'actualités mettant en scène les forces de l'ordre. Je vous préviens, chers lecteurs, cela ne va pas plaire à tout le monde.

Gerald Darmanin a la Villa Massena de Nice
Gerald Darmanin a la Villa Massena de Nice SYSPEO/SIPA

Les quartiers Nord de Nantes

La nuit de samedi à dimanche a été le théâtre de nouvelles émeutes et ferait suite à une opération de police menée en soirée pour l'interpellation de 4 individus qui avaient agressé une personne leur ayant refusé une cigarette.

Encore un autre exemple de ce que sont les caïds de quartiers qui tiennent le pavé dans certaines de nos cités, et qui s'octroient désormais le pouvoir de s'insurger contre les actions des services de l'État chargés d'assurer la sécurité et le vivre ensemble de nos concitoyens. 

Dans tous les scénarios d'émeutes, un évènement sécuritaire, parfois tragique, sert de catalyseur à un déchainement de violences et de destructions. Selon Engels, tout acte violent réunit trois éléments : un instinct de destruction, une finalité plus ou moins précise et des instruments. Ces composantes sont présentes en proportion plus ou moins variable dans les émeutes. Si elles ont été parfois qualifiée de spontanées, on assiste, de plus en plus, à des insurrections planifiées dans une forme d'organisation préalable. Comme en ordre public, les Black blocs planquent du matériel sur l'itinéraire d'une manifestation, les émeutiers font désormais des réserves – sur les toits des immeubles ou dans les parties communes – de projectiles parfois incendiaires, de véritables bombes artisanales et autres engins destinés à blesser grièvement ou plus.

C'est pourquoi, loin d'en finir avec un rétablissement de l'ordre, qui ne sera toujours que momentané, il conviendrait que justice et police, avec le soutien assumé de nos décideurs politiques, procèdent comme cela se faisait à l'ancienne. C'est ainsi que, le lendemain de violences urbaines, était organisée une descente en force : hommes, chiens et matériels pour défoncer toutes les caves d'une cité et saisir tout ce qui pouvait l'être. Les cages d'escalier et les gaines techniques étaient passées au peigne fin. Les...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE