InternationalAéronautique

Riyadh Air : la nouvelle pièce de L’Arabie saoudite sur l’échiquier du Moyen-Orient

Camille Ouya

Après NEOM, le projet de ville du futur entre mer et dessert au Nord-Ouest du Royaume, l’Arabie saoudite, lève un peu plus le voile sur sa nouvelle compagnie nationale, Riyadh Air. L’arrivée de Riyadh Air (« RIA » de son surnom) en tant que futur acteur majeure du transport aérien, est une pièce de plus dans une stratégie plus globale visant à influer et à dominer cette région du monde.

Premier avion de la compagnie survolant Riyadh
Premier avion de la compagnie survolant RiyadhImage credit: Riyadh Air

Tout comme NEOM, RIA, fait partie d’un projet plus vaste nommée « Vision 2030 », ce projet vise à accompagner le Royaume à sortir de sa rente pétrolière historique en diversifiant son économie. Située au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, l’objectif affiché consiste à transformer l’Arabie saoudite en une importante plate-forme régionale pour l’aviation (tourisme, affaire transite voire même hub de maintenance aéronautique) et la logistique.

L’aérien, un secteur ultra concurrentiel dans cette région

Les Pays du Golfe sont déjà rivaux dans les domaines économique, politique, diplomatique ainsi que touristique et Riyadh Air fait figure d’outsider. En effet, dans cette région du globe, le marché du transport aérien est caractérisé par une très forte concurrence avec des compagnies aériennes qui ont des flottes d’avions gros porteurs semblables voir supérieurs en tailles, aux grandes compagnies européennes ou asiatiques.

Qatar Airways : propriété du fonds souverain de l'émirat du Qatar, elle est la référence actuelle dans la région et dans le monde de façon plus générale. Basée à Doha, elle est la vitrine d’excellence de l’État Qatari. Elle n’est ni plus ni moins que la « meilleure compagnie aérienne au monde » en 2022. Le classement 2023 aura lieu le 20 juin 2023 au salon du Bourget et il est fort probable qu’elle reste sur ce podium. En plus de posséder une flotte récente, elle mise sur la qualité de service afin d’attirer une clientèle de plus en plus vaste et aisée. Qatar Airways est membre de l’alliance commerciale Oneworld aux côtés d’American Airlines, British Airways, Iberia ou encore Japan Airlines. Cette alliance, lui permet de conclure des accords plus facilement des commerciaux, afin d’étendre son réseau de connexion aux quatre coins du monde.

Emirates : composée quasi-exclusivement d’avion gros-porteur long courrier et principale compagnie utilisatrice de l’Airbus A380 et du Boeing 777 dans...

Commentaires

L’indépendance, un privilège des puissants

Camille Ouya

Les enjeux liés à la guerre économique sont des éléments importants dans la compétition entre les nations, les acteurs politiques et les acteurs économiques. Stratégies de développement et soft power seront les ingrédients qui assaisonneront ce blog.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE