SociétéLoi immigration

Une loi immigration qui ne règle rien

Roland Pietrini

La loi immigration, au titre trompeur, a été adoptée à l’Assemblée nationale après les péripéties de ces dernières semaines. Les crises de nerf de certains de nos ministres et les états d’âme de certains de nos députés ont alimenté la scène de ce grand guignol qu’est devenu notre représentation nationale, les Français apprécieront.

Emmanuel Macron sur le plateau de C à vous
Emmanuel Macron sur le plateau de C à vousJacques Witt/SIPA

Nous avons même appris que les voix du RN ne seraient pas comptabilisées, dernière pantalonnade ridicule, car cela est impossible. Mettre hors du jeu lors d’un vote une partie des députés élus est une forfaiture, au mépris de toutes les règles démocratiques et du règlement interne à l’Assemblée nationale.

Jamais au cours de l’histoire de la V° république un tel argument n’a été employé pour tenter d’attirer au vote une partie des députés Renaissance. Ceux-ci ont des pudeurs de gazelle et des renvois nauséabonds à l’encontre des députés assis à l’extrême droite, mais ont tendance à pardonner les excès de ceux qui siègent à l’extrême gauche.

On peut être en désaccord avec le RN, mais de là à les ostraciser en faisant semblant de ne pas comptabiliser leurs voix tout en clamant la nécessité de réduire les fractures, c’est donc que l’hypocrisie et la mauvaise foi ont atteint des sommets.

Une loi insuffisante

Cette loi a un défaut majeur, elle ne traite pas de l’immigration dite légale dans son ensemble, en raison de notre soumission aux traités fortement immigrationistes européens et de la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme,) sans oublier notre adhésion récente au pacte de Marrakech de l’ONU (1). Pour se libérer de ce carcan, on ne pourra pas échapper à un référendum sur l’immigration, or « Le président n’envisage pas pour l’instant cette possibilité », selon les participants à la fameuse réunion du 17 novembre à Saint-Denis, et on comprends pourquoi.

Par ailleurs, cette loi insignifiante va passer à la moulinette du Conseil constitutionnel qui supprimera tous les articles durcissant l’accès à la nationalité, la suppression des allocations non contributives, la liste n’est pas limitative. La messe est dite. La droite se sera fait plaisir et les macroniens auront eu peur, le grand n’importe quoi continuera. Pour...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE