La coopération sécuritaire scelle le réchauffement franco-marocain

Pierre d'Herbès

Mises à mal depuis des mois, voire des années, les relations entre Paris et Rabat sont en phase de dégel. L’arrestation récente à Casablanca d’un narco-trafiquant marseillais, fruit d’une collaboration policière franco-marocaine, est l’épiphénomène médiatique de cette embellie. En parallèle, d’autres actions sécuritaires et militaires sont menées entre les deux pays.

Stephane Séjourné, ministre des Affaire étrangères et son homologue marocain en février 2024
Stephane Séjourné, ministre des Affaire étrangères et son homologue marocain en février 2024 Mosa'ab Elshamy/AP/SIPA

Félix Bingui était recherché depuis longtemps par la police française. Chef du gang Yoda, célèbre groupe mafieux de narco-trafiquants de la cité phocéenne connus pour leur guerre de territoire avec la DZ Mafia, monsieur Bingui a finalement été interpellé par la police marocaine au terme d’une longue cavale. On estime que 35 homicides – sur 49 en 2023 à Marseille – auraient été directement causés par les rivalités sanglantes opposant les Yoda de Félix Bingui à la DZ Mafia, gang sous l’influence de la diaspora algérienne comme l’indique son nom.

Ayant fui dans le royaume chérifien il y a plusieurs mois, Félix Bingui s’y cachait des autorités françaises et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par un juge d’instruction marseillais pour « importation de stupéfiants en bande organisée, transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants, association de malfaiteurs (…), blanchiment et non justification de ressources ». Son arrestation est un évènement de première importance pour la police nationale. Dans un communiqué cité par l’agence de presse marocaine MAP, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) du Royaume s’est félicitée d’avoir participé à ce coup de filet, affirmant qu’un  « ressortissant français faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités françaises pour des affaires liées à la constitution de réseaux criminels s’activant dans le trafic international de drogue » avait été appréhendé après une opération « visant à repérer et localiser tous les endroits où le prévenu pouvait trouver refuge dans plusieurs villes marocaines ».

La résilience d’une longue amitié diplomatique

Cette arrestation tombe en tout cas à point nommé pour sceller le réchauffement récent des relations franco-marocaines qui s’étaient dégradées ces dernières années. Comme pour avaliser cette nouvelle donne, Gérald Darmanin s’est d’ailleurs discrètement rendu à Rabat pour féliciter les autorités locales.

Certes, la coopération sécuritaire n’était pas non plus à...

Commentaires

Les règles du Grand Jeu

Pierre d'Herbès est expert en intelligence économique. Il se spécialise dans les questions de géoéconomie, défense et sécurité internationale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE