International

Amérique du Sud : qu’est-ce que le Cône sud ?

Lucas Favre

Ce blog est consacré à l’Amérique latine et, plus particulièrement, à cette région située au sud de l’Amérique du sud et que l’on appelle le Cône sud. A l’occasion je ne m’interdirai pas de parler de pays latino-américains extérieurs à cette zone spécifique, mais ce n’est pas la question du jour.

Carnaval en Argentine à Buenos Aires
Carnaval en Argentine à Buenos AiresNatacha Pisarenko/AP/SIPA

Le Cône sud est une expression qui regroupe des pays proches géographiquement mais aussi historiquement – et, pour certains, socialement, économiquement et politiquement.

Au sens étroit, le Cône sud regroupe l’Argentine, l’Uruguay et le Chili. Ces trois pays constituent, de fait, un cône au sud du continent sud-américain.

Une histoire commune

Ils sont par ailleurs très liés historiquement : l’Uruguay (alors appelé « bande orientale ») appartenait à la vice-royauté du Rio de la Plata, qui regroupait également l’Argentine et le Paraguay et dont la capitale se situait à Buenos Aires. Cette « bande orientale » a participé à la révolution indépendantiste aux côtés des territoires qui sont devenus l’Argentine mais, suite à une invasion brésilienne et à des péripéties internes et externes, elle a fini par devenir un Etat indépendant en 1830. Culturellement, les Uruguayens restent très proches des Argentins, et les liens économiques entre les deux pays sont nombreux. Sans parler des liens humains : plus de 135 000 Uruguayens vivent en Argentine, ce qui fait de ce pays le destinataire principal de l’émigration de son voisin – et ces 135 000 Uruguayen vivant en Argentine représentent tout de même près de 4% de la population uruguayenne globale, qui s’élève à environ 3,4 millions d’individus.

Le Chili, pour sa part, a d’abord été rattaché par la Couronne espagnole à l’autorité de la vice-royauté de Lima mais, peu de temps avant les indépendances, il est passé sous celle du vice-roi du Rio de la Plata. Partageant une large frontière avec l’Argentine, le pays en est toutefois séparé par les Andes qui, sous ces latitudes, sont une véritable muraille (leur point culminant, l’Aconcagua, atteint 6 962 mètres d’altitude, ce qui en fait la plus haute montagne du monde hors de l’Himalaya). D’ailleurs, la traversée des Andes par l’armée indépendantiste du général argentin José de San Martin,...

Commentaires

Le Midi des Amériques

Lucas Favre

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence en Histoire militaire et en Géostratégie, Lucas Favre a vécu plusieurs années en Argentine, et a écrit divers textes sur l'Amérique Latine.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE