EducationSociété

Des réformes, de l’Histoire et Super-Résistant

Christophe Bichon

Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard est mort en héros. Quelques mois plus tard, l’année a changé, et les noms de Bernard et de Paty ne résonnent plus dans les discussions sur l’école. La mort de mon collègue m’a placé dans un état d’hébétude et de stupeur. Diffusées par ses élèves, les vidéos de scènes de dialogues, d’échanges de blagues en classe, m’ont profondément marqué. Dominique Bernard n’était pas un professeur comme les autres, c’étaient d’abord son humour et sa gentillesse qui furent relatés par ses élèves. Depuis ce mois d’octobre 2023, je n’ai plus écrit une ligne.

Gabriel Attal accompagne de Amelie Oudea-Castera
Gabriel Attal accompagne de Amelie Oudea-Castera au college Saint-Exupery d'AndresyStephane Lemouton -POOL/SIPA

Maintenant que l’année a changé d’unité, que les ministres se sont déjà bien succédé, il est temps de reprendre la plume pour tenter d’analyser un peu ce qu’il se passe dans le mammouth de la rue de Grenelle. D’abord Gabriel Attal, ministre de juillet 2023 à janvier 2024. Il a eu le temps de faire croire à tout le monde qu’il avait une vraie vision pour l’école. Il a même annoncé le retour d’une forme d’autorité à l’école, notamment en permettant aux enseignants de redevenir les décisionnaires uniques sur la question du redoublement. Que n’avons nous pas entendu sur le « retour du redoublement » ? Toutes les recherches montreraient son manque d’utilité. Sans doute, mais dans les faits, quelle perte de sens de permettre à un élève n’ayant aucune des connaissances attendues de passer en classe supérieure ! Alors oui, redoubler le CE1, redoubler la 4ème, cela ne sert à rien. Il faut permettre des redoublements dans les classes charnières. 


Redoubler la grande section pour permettre d’arriver en CP avec les bases nécessaires pour entrer correctement dans la lecture et l’écriture. Redoubler la 6ème pour asseoir les connaissances de l’école primaire, pour accéder au collège avec les bonnes manières de travailler, et surtout les bonnes manières de se comporter. Enfin redoubler la 3ème si le niveau pour le lycée n’est pas clairement acquis. Attal a annoncé l’apparition de classe de « prépa lycées » pour permettre aux élèves de 3ème les moins méritants de renforcer leurs connaissances s’ils voulaient accéder au lycée général. Dans les faits, les élèves faibles entrent en seconde générale et sont littéralement dégagés par les lycées à l’issue de cette première année de vers des voies technologiques et professionnelles. Autant officialiser ce palier d’orientation en 3ème. 

Une balle dans le pied de l'école


Seulement voilà, quand Emmanuel Macron trouve bon de...

Commentaires

Billets de retard

Billets de retard

Christophe Bichon est professeur depuis 2010. Il écrit pour prendre du recul sur une crise de l'école qui ne s'arrête jamais. Billets de retard se veut un observatoire de cette crise, de ces faits saillants et de ces petits coups de génie qui subsistent malgré tout.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE