SécuritéInternational

Doit-on s’inquiéter d’une alliance cybercriminelle russo-chinoise ?

Nathalie Granier

Dans le microcosme cyber nous avons deux poids lourds : d’un côté la force de l’ours Russe, et de l’autre la puissance de feu du dragon Chinois. Chacun avec des atouts, différents certes, mais complémentaires. Si ces deux là s’associent que se passe-t-il ?

Entreprise chinoise
Entreprise chinoiseHao Qunying / Costfoto/Sipa USA/SIPA

Déjà pourquoi penser cela ? Il n’y a jamais de fumée sans feu. Il semble évident que les cybers attaquants russophones recherchent des alliances en dehors de la Russie, en veut pour preuve, une analyse de Cybersixgill qui a révélé, que le darkweb russophone aurait ouvertement encouragé les acteurs cyber chinois à collaborer. Ils ont même ouvert leur plateforme en mandarin afin de faciliter la collaboration (cf le forum RAMP pour Ransom Anon Market Place). En réponse, les attaquants chinois sont de plus en plus actifs dans les espaces des cyberattaquants russes (en témoigne une enquête intéressante de Recorded future : https://www.recordedfuture.com/russian-chinese-hacking-communities).

Autres exemples, qui confortent cette idée de rapprochement :

- La Chine et la Russie ont renforcé leur cyber-présence en Amérique latine. Le Venezuela s’est rapproché de la Chine et de la Russie, dans le domaine de la cybersécurité. On parle d’ailleurs de cyber géopolitique.

- On peut mentionner également l’accord de coopération signé entre les deux nations, concernant leurs systèmes de positionnement par satellite, BeiDou et Glonass.

- En juillet 2021, la Chine et la Russie s’unissent afin de semer la désinformation sur des questions concernant ‘l’intégration, l’application des nouvelles technologies et la réglementation de l’industrie”. Dans le cas de la pandémie par exemple,’ les responsables chinois et les médias ont repris les mensonges (les mêmes récits que les médias russes) et ont amplifié et développé le fil des biolabs.’

- Tout dernièrement, Vladimir Poutine a invité "son homologue chinois, Xi Jinping, à effectuer une visite d’État en Russie au printemps prochain, dans le but de faire progresser leur coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’énergie, de la finance et de l’agriculture".

Alors même si il est vrai que la Chine désapprouve l’invasion en Ukraine, tout cela reste bien timide, Pékin n’interpelle pas ouvertement...

Commentaires

Cybersécurité et psychologie

Cybersécurité et psychologie

Diplômée de l’Université de Bordeaux, je suis psychologue depuis 20 ans,  avec une spécialisation sur les interactions au sein des groupes  sociaux. J’ai exercé ses métiers dans des structures variées, tant dans  leur nature, que dans leur taille ou leur domaine. Au sein de  différentes cellules de cyber-renseignement, j’ai pu intervenir en tant  que cyber-psychologue et travailler sur l'analyse comportementale des  cyberattaquants. Aujourd’hui encore je travaille dans le domaine du  renseignement sur les menaces en ingénierie sociale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE