CultureGérard Miller

En 1998, Gérard Miller confessait-il son passage à l’acte avec le film « Terminale » ?

Sylvain Monier

En 1998, Gérard Miller signait le scénario du film Terminale de Francis Girod. L’histoire d’un prof de philo d’extrême droite qui n’avait pas besoin de l’hypnose pour séduire ses élèves.

Gérard Miller
Gérard Miller Sioa

À mesure que les accusations contre Gérard Miller font florès, me revient soudainement en mémoire le film Terminale de Francis Girod, dont le psychanalyste cathodique avait écrit le scénario. Le long métrage me fait revenir en 1998, quand Miller sévissait sur France Inter dans l’émission quotidienne de Laurent Ruquier Rien à cirer. En cette fin mai, l’animateur a décidé de servir la soupe à son chroniqueur à la faveur de la sortie de son « œuvre ». D’autant que c’est un film « politiquement incorrect, parce qu’avec Gérard on aime bien le politiquement incorrect », précise Francis Girod lui aussi invité. 

Il est vrai que deux ans auparavant, le duo Girod-Miller avait pondu un film au titre évocateur plus que troublant aujourd’hui : Passage à l’acte. En l’espèce, Terminale n’avait pas grand-chose d’incorrect en cette fin des années 90. L’histoire est celle d’un prof de philo, nommé Terrien (incarné par Bruno Wolkowitch), charismatique mais pervers qui aime séduire ses élèves, les rendre folles d’amour pour mieux les laisser choir brutalement. Sa dernière victime en date, une élève de terminale, se suicide d’ailleurs par désespoir. Choqués, ses camarades vont alors enquêter sur ledit prof, et découvrir que Terrien est en réalité un mec d’extrême droite, auteur sous pseudo de livres négationnistes. Et les élèves, malgré le désaccord d’un enseignant « de gauche », décident alors de supprimer le prof facho. Pas de le canceller en l’affichant sur les réseaux sociaux, qui n’existaient pas à l’époque, mais bel et bien de tuer « la bête dont le ventre est encore fécond » manifestement.

Voilà donc pour le politiquement incorrect évoqué par Francis Girod. Près de 25 ans après, le scénario de Gérard Miller laisse toutefois perplexe, tant la ficelle paraît énorme. À l’aune des accusations émises contre lui aujourd’hui, on a l’impression, en psychiatrisant le psychanalyste, que pour guérir...

Commentaires

Culture pour tous

Sylvain Monier

Sylvain Monier a été journaliste spécialiste en médias et culture à Canal +, Technikart et VSD.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE