InternationalArgentine

Retour sur la guerre des Malouines

Lucas Favre

L’on n’imagine pas en France l’importance, pour les Argentins, de la guerre des Malouines. Et, au-delà même de cette guerre, de celle du retour de ces deux îles dans le giron de Buenos Aires. Un seul exemple : lors du dernier mondial de football, le chant favori des supporters argentins mentionnait « les gars des Malouines que jamais je n’oublierai » (« los pibes de Malvinas de jamás olvidaré »). Petit retour historique sur ce conflit, qui a commencé le 2 avril 1982 et s’est achevé le 14 juin de la même année, mais dont les racines sont plus anciennes.

Cimetière militaire des victimes argentines de la guerre des Malouines
Cimetière militaire des victimes argentines de la guerre des Malouines Paul Grover / Rex Featu/REX/SIPA

Les îles Malouines

Les îles Malouines – islas Malvinas pour les Argentins et Falkand Islands pour les Britanniques – sont un archipel constitué de deux îles principales ainsi que de plus de 700 petites îles et îlots, et situé dans l’Atlantique Sud, à un peu plus de mille kilomètres au nord de l’Antarctique et à environ 500 kilomètres à l’est des côtes argentines.

Découvertes au XVIe siècle, ces îles désertes sont revendiquées par le royaume de France et peuplées de colons issus de Saint-Malo – d’où leur nom en français et en espagnol –, avant d’être cédées en 1767 à l’Espagne. Elles génèrent, dès 1770, une crise entre Madrid et la Grande-Bretagne, du fait de leur position géographique sur la route du cap Horn ; la guerre est évitée, mais le compromis diplomatique atteint est flou, sans reconnaissance claire de la part de Londres de la souveraineté espagnole.

À leur indépendance en 1816, les « Provinces Unies du Rio de la Plata » (premier nom de l’Argentine) revendique naturellement les îles, situées au large de leurs côtes et appartenant à l’empire dont elles sont en train de se détacher les armes à la main. Cependant le Royaume-Uni ne l’entend pas de cette oreille et, en 1833, prend possession des îles, puis les peuple peu à peu de colons anglais. Les Malouines deviennent alors un des précieux point d’appui de la Royal Navy, permettant à cette dernière de ravitailler ses navires partout sur le globe.

L’Argentine n’a, cependant, jamais accepté cette occupation, et a continué par divers moyens diplomatiques de tenter d’obtenir le départ de la Grande-Bretagne ; cette dernière, en 1977, accepta même envisager l’établissement de « relations constitutionnelles » entre l’Argentine et les îles. Cependant, la dictature argentine parvenue au pouvoir en 1976 allait choisir une autre voie.

Le conflit armé de 1982...

Commentaires

Le Midi des Amériques

Lucas Favre

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence en Histoire militaire et en Géostratégie, Lucas Favre a vécu plusieurs années en Argentine, et a écrit divers textes sur l'Amérique Latine.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE