Un retour introspectif sur l’histoire : la fin d’un monde ?

Roland Pietrini

Lorsqu’en août 1989, je franchissais, avec le sentiment mêlé d’une mission inachevée, (1) la frontière entre la Pologne (2) et la République Démocratique Allemande, au poste frontalier de Słubice, je ne pouvais mesurer à quel point les évènements qui suivraient allaient radicalement changer le monde tel que nous l’avions connu depuis 1945. 4 mois à peine plus tard, le mur de Berlin s’effondrait.

star

L’effondrement officiel du monde soviétique, le 26 décembre 1991, et la création de la Communauté des États Indépendants (CEI) sonnèrent le glas des républiques de l’URSS. La veille, le 25 décembre, Mikhaïl Gorbatchev, 8e et dernier dirigeant soviètique, avait démissionné, déclarant son poste supprimé et transférant ses pouvoirs, y compris le contrôle des codes de lancement de missiles nucléaires, au nouveau et premier président de la Fédération de Russie, Boris Eltsine.

C’est ce que Wikipédia retient de cet épisode. Il n’est pas tenu compte des frustrations de l’armée rouge et des épreuves que le peuple russe subissait et allait subir. Aucun des réputés experts de l’époque ne comprirent à quel point, on ne peut effacer plus de 74 ans d’histoire, de 1917 à 1991, deux guerres mondiales et deux totalitarismes, le nazisme et le stalinisme, sans qu’il reste dans les gènes des peuples les marqueurs de leurs propres souffrances.

La démocrature (3) d’aujourd’hui n’en est que la conséquence, avec un Occident (États-Uni, Europe, Otan) qui n’est pas totalement neutre dans le retour des vieux démons.

L’URSS disparu, il restait le monde slave qui n’a jamais connu un seul instant de répit depuis Vassili 1er, en passant par Ivan le Terrible. Mais, qu’on le veuille ou non, la Russie ne sera pas vouée à disparaitre, elle pèsera de toute sa masse sur l’histoire du monde et celle de l’Europe, dont elle fait partie jusqu’à l’Oural, pour le meilleur et pour le pire, et nous sommes de nouveau dans le cycle du pire.

Hélène Carrère d’Encausse, errare humanum est

En 1979, dans L’empire éclaté, Hélène Carrère d'Encausse, malheureusement décédée récemment, prédisait que l'URSS allait disparaitre sous la pression de la montée en puissance des républiques asiatiques à fort taux de natalité, en opposition aux républiques de l’Europe de l’ouest, aux taux...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE