ÉnergieEoliennes en mer

Des fées de Sylvain Tesson, des éoliennes et de la Bretagne….

Éric Sartori

Il pourra paraître un peu inhabituel de commencer un billet d’une rubrique consacrée à l’énergie par parler de poésie et de littérature ; c’est que pour être ingénieur, on peut aussi n’en être pas moins sensible à certains univers, certaines façons d’appréhender le monde.

Sylvain Tesson sur les falaises de Pen-Hir
Sylvain Tesson sur les falaises de Pen-Hir, au sud-ouest de la presqu’île de Crozon, en Bretagne, en juillet 2008.

C’est mon cas pour l’œuvre de Sylvain Tesson, en général, mais plus particulièrement encore pour son dernier ouvrage, Avec les Fées  (Éd.des Équateurs). Il s’agit de la relation concrète et poétique, érudite aussi, d’un voyage de la Galice à l’Écosse en passant par la Bretagne, la Cornouailles, le pays de Galles et l’Irlande. Voyage maritime et pédestre, de caps en promontoires, d’îles en baies ; aussi voyage spirituel et sensible, à la recherche des fées donc. Les fées, ce sont le jaillissement de la beauté des formes, le surgissement du merveilleux dans ce si particulier arc celtique, ce « ruban du granite et l’iode », avec sa lumière douce et ses sombres tempêtes où s’affrontent terre et mer, ses témoignages dressés d’une occupation humaine multimillénaire et de ses cultes inconnus, ses légendes.

Ce ruban celte que nous décrit avec tant d’émotion Sylvain Tesson, il est à craindre que les fées n'y séjourneront plus très longtemps... sauf à risquer de finir déchiquetées par les éoliennes.

C'est en effet un véritable tsunami éolien qui menace les côtes françaises, 45 GW d’éolien en mer représentant une cinquantaine de zones industrielles éoliennes ; pour la seule Bretagne, une trentaine de « parcs » occupant chacun une superficie équivalent à une fois et demi Belle-Île ( soit en tout 45 Belle-Île), avec des aérogénérateurs quatre fois plus haut que son point culminant. Des programmes équivalents menacent les côtes atlantiques d’Espagne, d’Ecosse et d’Irlande.

La fin des terres ne sera plus la mer, cet infini horizontal vaste et libre, contemplé par des peuples divers depuis des millions d’années, mais en bien d’endroits une zone industrielle éolienne. La dévastation du paysage français et européen va s'étendre à la mer littorale et cent ans d'efforts de protection du littoral et de la vie marine côtière vont être annihilés.

Menace imminente de...

Commentaires

Enquêtes et énergie

fabien bouglé

Ingénieur ESPCI, docteur ès sciences, auteur entre autres d’Histoire des Grands scientifiques Français chez Tempus en 2012. Il intervient comme expert en politiques énergétiques auprès de diverses associations et organismes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE