InternationalEspagne

En Espagne, pas touche au gros lot de Noël !

Sergio G. Mondelo

Les traditions ont la peau dure en Espagne. Et certaines fêtes religieuses, comme celle de Noël semblent particulièrement intouchables. Même dans ses aspects les plus surprenants et folkloriques, les progressistes de tout poil n'osent s'y attaquer !

Loterias de Espana-
Loterias de Espana

Merci Père Noël de nous confirmer définitivement que l'idéologie se vit plus légèrement au soleil hivernal espagnol. Si au nord de l'Europe, l'époque est du pain béni pour les adeptes de la déstructuration sociale, écolos pseudos-laïcards et extrémistes de tout poils - plutôt de gauche, cela s'entend – cherchant à dézinguer les symboles chrétiens de cette fête culte des petits et des grands enfants, en Espagne, par contre, pas touche au grizzbi des Rois Mages !

Ni les indignés de Podemos, ni les communistes et progressistes du rassemblement Sumar - nouveaux alliés du gouvernement de gauche populiste et radicale de Pedro Sanchez - ne bronchent en effet à l'approche des festivités consuméristes et gloutonnes des fêtes de fin d'année.

Il y'a bien eu quelques initiatives et tentatives des plus folkloriques de réécriture à la sauce « air-du-temps » des célébrations populaires. Comme ce défilé des Rois Mages en 2018, dans le quartier populaire de Vallecas, à l'Est de Madrid, où l'on put voir Balthazar incarné par une Drag Queen. Malheureusement, les enfants effrayés massés le long du cortège finirent en pleurs lorsque celle-ci leur lançait des bonbons.


Un spectacle d'un autre temps

La maire de Madrid, Manuela Carmena, à la tête d'une coalition de gauche et d'extrême gauche, abandonna fissa l'idée pour retrouver dès l'année suivante, le confort des bonnes vieilles traditions et valeurs millénaires bien ancrées dans la société. C'en était fini de l'élan progressiste appliqué aux célébrations de Noël !

Outre-Pyrénées, en effet, il est un sacrilège de toucher à toute réjouissance, à toute excuse idéale pour faire la fête, ripailler, et s’enivrer même avec de l'acide Cava catalan !

Et si personne n'ose s'attaquer aux traditions de fin d’année, il y en a une qui domine plus qu'une autre les festivités, il s'agit de la sacro-sainte Loteria de Navidad – la loterie...

Commentaires

Puerta del Sol, l'idéologie se vit-elle mieux au soleil ?

Puerta del Sol, l'idéologie se vit-elle mieux au soleil ?

Sergio G. Mondelo a collaboré à Libération, L'événement du Jeudi, Canal Plus. Il est auteur et réalisateur de documentaires sur les cultures espagnoles et hispaniques (Arte, France Tv, Tve, Movistar). Il vit entre Paris et l'Espagne.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE