Science

Bons baisers de Russie : science et idéologie, hier en URSS et aujourd'hui aux Etats-Unis (Partie 2)

Marcel Kuntz

Ce blog donne une nouvelle fois carte blanche à Anna I. Krylov, professeur de chimie à l'Université de Caroline du Sud, dont nous publions ici traduit la deuxième partie de l'article publié initialement en anglais.

Affiche de propagande soviétique pour promouvoir la lecture
Affiche de propagande soviétique pour promouvoir la lecture

L’omniprésence de l'idéologie

En URSS, chacun, chaque chose et chaque comportement étaient scrutés à travers le prisme de l'idéologie marxiste-léniniste. Tout était analysé de manière critique en termes de lutte des classes ; la lutte entre oppresseurs et opprimés.

Je veux dire littéralement tout, de la coiffure à la mode, aux romans et à la philosophie. Une fois, j'ai reçu un avertissement pour avoir « mis en avant un programme impérialiste », pour m'être présentée en jeans à un événement scolaire informel. Les cours de littérature offraient l’occasion d’analyser les images du peuple opprimé à travers les romans de Léon Tolstoï et la représentation de la lutte des classes via les poèmes romantiques de Pouchkine. Les livres d'Hemingway donnaient prétexte à mettre en exergue les signes de corruption et de décadence de l'Occident.


Affiche, Lettonie soviétique, 1945. Traduction : "La force de la littérature soviétique réside dans le fait que son seul but est de servir les intérêts du peuple et de l'État." Crédit photo : Wikimedia Commons, collection Kalnroze
Affiche, Lettonie soviétique, 1945. Traduction : "La force de la littérature soviétique réside dans le fait que son seul but est de servir les intérêts du peuple et de l'État." Crédit photo : Wikimedia Commons, collection Kalnroze


La science n'a pas été épargnée par ce contrôle idéologique

Chaque institution avait un département chargé d'effectuer ce contrôle, afin de de s'assurer que la science et les savants se conformaient strictement au marxisme-léninisme. Les théories et les idées scientifiques étaient examinées par le Parti. L’objectif était de déterminer si elles étaient ou non alignées sur la philosophie marxiste-léniniste, si elles servaient les intérêts du prolétariat, et de faire la distinction entre la science soviétique saine et les influences occidentales pourries.

Parfois, des disciplines entières ont été déclarées « pseudosciences bourgeoises », et la recherche a été interdite pendant des années. Les exemples incluent la cybernétique et la génétique. Parfois, le Parti identifiait des théories spécifiques, telles que la théorie de la résonance en chimie, et exécutait une purge. Cela a créé des dommages durables...

Commentaires

Science et Postmodernité

 Marcel Kuntz

Marcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’Université Grenoble-Alpes, et  Médaille d’Or 2017 de l’Académie d’Agriculture de France. Son dernier ouvrage :  De la déconstruction au wokisme. La science menacée (VA Editions). Ses écrits ne représentent pas une position officielle de ses employeurs.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE